Lagarde chahutée à l'Assemblée sur le salaire astronomique de Proglio
C'est une question du socialiste Christian Eckert qui a déclenché ce chahut cet après-midi sur les bancs de l'Assemblée, le député PS, après l'annonce de ses deux millions de rémunérations annuels, accusant l'ex-patron de Veolia d'"avoir fait main basse sur EDF".
_ Réponse de Christine Lagarde, sous forme de démonstration...
Verbatim : "EDF, qui est la première ou
deuxième capitalisation boursière, a besoin d'un bon patron (...) Ce grand patron, c'est Henri Proglio, qui était patron de Veolia (...) Il a accepté de rejoindre le groupe EDF
(à condition de) pouvoir conserver un rôle non opérationnel chez
Veolia". D'ailleurs, ce que lui verse Veolia ne serait pas "une rémunération" mais "une indemnité"...
_ Conclusion : "Le président d'EDF n'est pas payé plus que quand il était patron de Veolia. Il faut se rendre à la réalité: il y a un marché, des concurrents, un monde qui a changé ! "
Une démonstration qui n'a évidemment pas convaincu les députés de l'opposition. Huées de l'opposition. "Qu'allez-vous répondre aux Français qui ne sont pas protégés par le bouclier fiscal, à la France qui ne comprend plus que vous demandiez des sacrifices aux petits ?" a conclu Christian Eckert.
Polémique
Hier, en effet, on apprenait (voir notre article) que Veolia allait verser 450.000 euros par an au président de son conseil d’administration. Ce qui, ajouté à 1 million 600.000 euros de salaire du PDG d’EDF, ferait plus de deux millions par an.
Afin de désamorcer par avance cette polémique, Eric Woerth et
Luc Chatel avaient commencé à assurer la parade ce matin. " Il y a deux responsabilités, donc il y a deux salaires, et en réalité, la somme des deux salaires représente le salaire qu'il avait auparavant, donc il n'a pas gagné d'argent", déclarait le ministre du Budget sur France 2.
_ D'ailleurs, selon le porte-parole du gouvernement, cette rémunération ne serait jamais "que" la 32e
rémunération du CAC 40 !
Arguments qui peinent aussi à convaincre dans les rangs de la majorité. La député UMP Valérie Rosso-Debord, présentée comme proche de François Fillon, se dit "très choquée que M. Proglio, alors qu'il prétendait venir mettre sa compétence au service d'une entreprise (publique ndlr), vienne en fait rechercher un supplément de rémunération".
Cécile Quéguiner avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.