Cet article date de plus de neuf ans.

Le cartel de la volaille écope d'une amende de 15,2 millions d'euros

Vingt et un industriels du secteur de la volaille et deux fédérations professionnelles ont été condamnés pour entente par l'Autorité de la concurrence.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'entreprise LDC, qui commercialise les poulets de Loué, figure parmi les entreprises condamnées le 6 mai 2015 par l'Autorité de la concurrence. (MYCHELE DANIAU / AFP)

Le cartel de la volaille épinglé. Vingt et un industriels du secteur de la volaille, dont LDC (Loué, Le Gaulois...), Duc et Gastronome, ainsi que deux fédérations professionnelles, ont été condamnés pour entente à une amende globale de 15,2 millions d'euros, a annoncé mercredi 6 mai l'Autorité de la concurrence.

Les industriels ont été condamnés pour s'être concertés de manière coordonnée "en vue de réduire l'incertitude dans le cadre de leurs négociations commerciales" avec la grande distribution entre 2001 et 2007, a souligné l'Autorité. L'entreprise la plus lourdement sanctionnée est LDC Sablé, avec 5 millions d'euros de pénalités. Une somme modique comparée aux 3,02 milliards d'euros de chiffre d'affaires de LDC sur son exercice décalé 2014-2015. 

Les entreprises n'ont pas contesté les faits

Le gendarme de la concurrence précise avoir minoré le montant de l'ensemble des amendes, car "la plupart des entreprises n'ont pas contesté les faits" et pour tenir compte des difficultés rencontrées par la filière. Les amendes ont également été réduites car les industriels se sont engagés auprès de l'Autorité à créer une véritable interprofession de la filière de la volaille, afin de pallier son manque d'organisation actuel face aux crises.

L'Autorité de la concurrence a récemment prononcé de lourdes sanctions pour entente sur les prix contre onze fabricants de produits laitiers pour un montant global de 192,7 millions d'euros, en mars, et contre plusieurs géants des secteurs de l'entretien/hygiène/beauté pour un montant cumulé de 950 millions d'euros, en décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.