Cet article date de plus de treize ans.

Le danger des tapis-puzzle et les alertes "Rapex"

Après l'interdiction de commercialisation des tapis-puzzle prononcée ce vendredi par la Belgique, la Direction générale française de la concurrence et de la consommation a signalé qu'elle avait été informée d'un éventuel problème par une alerte Rapex. C'est le dispositif européen d'alerte rapide.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Rapex concerne tous les produits de consommation dangereux, à l'exception des denrées alimentaires, des produits pharmaceutiques et des appareils médicaux. Il a pour objectif de permettre aux Etats membres et à la Commission d'échanger rapidement des informations pour restreindre ou empêcher la commercialisation de produits présentant des risques.

Chaque vendredi, la commission présente une liste de produits considérés comme dangereux par les autorités nationales.

La semaine dernière, l’Allemagne a ainsi signalé ainsi du gel de bain qui ressemble à des liquides alimentaires, la Hongrie des tenues d’enfants avec lesquels ils pourraient s’étrangler et la France, un jeu dangereux avec des lasers de classe 3. Au total une cinquantaine d'alertes. En remontant dans les semaines voire les mois précédents, se trouvent de multiples signalements de problèmes concernant les tapis-puzzle, parce que des pièces pouvaient facilement se détacher et être avalées par des enfants ou parce qu'ils contenaient des produits jugés nocifs.
Sur la cinquantaine d'alerte hebdomadaire, combien sont réellement traitées par tous les pays? Bien peu sans doute.

D'autant que ce système n'est qu’une sorte de banque d’échanges. Une clause de non responsabilité précise que “la responsabilité des informations fournies incombe à la seule partie notifiante. La Commission décline toute responsabilité quant à l’exactitude des informations fournies.”

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.