Cet article date de plus de quatorze ans.

Le groupe laitier français Lactalis s'apprête à racheter l'activité laitière du groupe espagnol Ebro Puleva

Les deux groupes ont signé un accord de principe en vue de ce rachat, a annoncé Lactalis lundi.Si cet accord devient contrat définitif et obtient le feu vert de Bruxelles, Lactalis deviendra "le leader espagnol de l'industrie laitière, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,2 milliard d'euros et 12 laiteries employant 2800 personnes".
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Les deux groupes ont signé un accord de principe en vue de ce rachat, a annoncé Lactalis lundi.

Si cet accord devient contrat définitif et obtient le feu vert de Bruxelles, Lactalis deviendra "le leader espagnol de l'industrie laitière, avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,2 milliard d'euros et 12 laiteries employant 2800 personnes".

Lactalis, qui se dit déjà 3e groupe laitier mondial, avec 38.000 salariés et un chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros, et 1er européen avec une forte implantation en France ou en Italie, poursuit ainsi, malgré la crise, sa stratégie d'expansion en Europe.

"Face (...) aux inquiétudes sur l'avenir de la filière laitière en France, du fait de sa perte de compétitivité, il est indispensable de sécuriser l'avenir" en développant de nouvelles marques "sur de nouveaux marchés", explique Lactalis, qui détient notamment les marques Président, Lactel ou encore le roquefort Société.

Le groupe familial a en revanche récemment échoué à s'emparer de son concurrent Entremont, qui, après des mois de négociations, tente toujours de se rapprocher de la coopérative Sodiaal (Yoplait, Candia).

Ebro Puleva est le premier groupe agro-alimentaire espagnol, très présent dans le secteur des pâtes et du riz (il possède notamment les marques Panzani, Lustucru ou Taureau ailé).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.