Le président de la BCE a appelé mardi matin les Etats de l'UE à "faire leur travail" pour réduire leurs déficits
"Ce que nous attendons, c'est que les gouvernements fassent ce que nous considérons être leur travail, à la hauteur de leurs responsabilités", a déclaré Jean-Claude Trichet sur Europe 1.
Il a notamment appelé les gouvernement italien et espagnol à agir "à la hauteur de leurs responsabilités".
"Nous avons demandé de manière extrêmement claire dans les derniers jours au gouvernement italien de prendre un certain nombre de décisions qui ont été prises, et d'accélérer en particulier le retour à une situation budgétaire normale. Nous avons demandé la même chose au gouvernement espagnol. Nous avons demandé à l'ensemble des gouvernements européens, les 17, d'accélérer les décisions qu'ils ont prises le 21 juillet", lors d'un sommet de la zone euro.
"Nous leur avons demandé de nous confirmer qu'il y avait bien en effet un Fonds de stabilisation financière qui pourrait lui-même intervenir sur les marchés secondaires le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.
Parmi les décisions prises lors du sommet européen du 21 juillet, figure notamment le rachat de dette publique en circulation par le Fonds de soutien européen (FESF).
Interrogé par ailleurs sur la décision annoncée dimanche soir par la BCE de racheter davantage de dette publique de pays de la zone euro en difficulté sur le marché secondaire, là où s'échangent les titres déjà émis, M. Trichet l'a, à nouveau, défendue. Mais il a refusé de dire "ce que nous achetons, ni les montants".
La BCE n'avait pas précisé dimanche la dette de quels pays elle comptait racheter, mais les marchés s'attendaient à ce qu'elle intervienne sur les obligations de l'Italie et de l'Espagne, dont les taux obligataires ont atteint des records ces deux dernières semaines.
De son côté, le Premier ministre chinois,Wen Jibao a indiqué que les pays concernés par les problèmes de dette et de déficit doivent adopter des politiques "monétaires et fiscales concrètes et responsables" afin de rétablir la confiance des marchés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.