Cet article date de plus de huit ans.

Le prix du gazole au plus bas depuis six ans et demi

Le prix gazole a atteint ce lundi son niveau le plus bas depuis juillet 2009 : à peine plus d'un euro le litre en moyenne dans les stations-services, selon les relevés du ministère de l'Energie.
Article rédigé par Julie Bloch-Lainé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le prix du gazole est au plus bas mais la taxe sur les carburants va bientôt augmenter © MaxPPP)

Un gazole à moins d'un euro le litre : des stations-services le proposent désormais un peu partout en france, à l'exception de la Corse. En Charente-Maritime, le ministère de l'Energie a même relevé du diesel à 89 centimes le litre ! Les prix à la pompe ne cessent de baisser : moins 4 centimes en une semaine et moins 11 centimes sur un an. Une bonne nouvelle pour les automobilistes puisque le gazole représente 80% du carburant vendu en France.

A LIRE AUSSI ►►► Expliquez-nous... le diesel en France

Les taxes sur le carburant vont augmenter

L'essence aussi est moins chère : 1,25 le litre de sans-plomb 95, par exemple, soit un centime de moins que la semaine dernière. Sur un an, la baisse est d'un peu moins de 5 centimes. Si les prix à la pompe reculent, c'est bien sûr parce que le pétrole baisse. Le baril devrait d'ailleurs continuer à chuter dans les prochaines semaines.

Pas sûr pourtant que cela suffise à réduire encore la facture des automobilistes, car les taxes sur le carburant vont augmenter au 1er janvier : 3,5 centimes de plus au litre pour le gazole et 2 centimes pour le sans-plomb. Il s'agit notamment de rapprocher la fiscalité du diesel de celle de l'essence. Et cela pourrait gommer les baisses de prix de ces dernières semaines. 

  (Prix du gazole)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.