Cet article date de plus de six ans.

Le prix du timbre prioritaire va augmenter de 10 centimes et passer à 1,05 euro en 2019

La Poste explique cette hausse par le besoin de compenser la baisse du volume de courrier échangé chaque année en France.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le nouveau dessin qui représentera Marianne sur les timbres postaux, présenté à une imprimerie de la Poste à Boulazac (Dordogne), le 19 juillet 2018. (NICOLAS TUCAT / AFP)

En dix ans, son prix aura presque doublé : le timbre prioritaire – celui de couleur rouge – va augmenter de dix centimes et passer à 1,05 euros en 2019, a annoncé la Poste, vendredi 27 juillet. Le timbre vert, qui représente aujourd'hui 60% des envois, va lui augmenter de 8 centimes, passant ainsi à 88 centimes.

Le prix du timbre rouge avait déjà augmenté de 10 centimes cette année, et de 5 centimes en 2017. En 2009, il coûtait 56 centimes.

Pour les colis, la hausse sera plus modérée : les tarifs pour les envois domestiques des particuliers augmenteront de 1,4%, autant qu'en 2018.

6% de courrier en moins chaque année en moyenne

La Poste justifie la hausse des prix des timbres par la nécessité de compenser le déclin structurel des volumes de courrier, qui a baissé de 6% par an, en moyenne, sur les cinq dernières années. "Nous continuons d'avoir autant de boîtes à lettres à desservir et autant de kilomètres à faire par nos facteurs", souligne Arnaud Tomasi, chargé de la politique tarifaire des courriers et colis à la Poste.

En 2018, cette baisse du volume du courrier représente 550 millions d'euros de manque à gagner. La Poste est autorisée à augmenter ses tarifs de 5% par an jusqu'en 2022 pour tenir compte de ce déclin.

Ces nouveaux timbres seront les premiers à porter le nouveau portrait de Marianne, dessiné par le street-artist Yseult Yz, et dévoilé par Emmanuel Macron le 19 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.