Cet article date de plus de treize ans.

Le Produit intérieur brut (PIB) du Japon s'est contracté de 1,3% au quatrième trimestre 2010

Néanmoins, sur toute l'année 2010, la croissance japonaise a atteint les 3,9%, grâce notamment aux exportations.Ce recul au dernier trimestre plus important que prévu est du à une progression moins élevée que qu'attendue des investissements privés.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Exportations de voitures japonaises (ici des Toyota débarquées en Europe) (archives) (AFP/MYCHELE DANIAU)

Néanmoins, sur toute l'année 2010, la croissance japonaise a atteint les 3,9%, grâce notamment aux exportations.

Ce recul au dernier trimestre plus important que prévu est du à une progression moins élevée que qu'attendue des investissements privés.

Moteur de l'activité jusque-là, les exportations se sont réduites aussi au quatrième trimestre, handicapées par la flambée du yen, qui a affleuré à l'époque son plus haut niveau en quinze ans face au dollar et en neuf ans vis-à-vis de l'euro, nuisant à la compétitivité des firmes japonaises à l'étranger. La conjoncture incertaine dans les pays occidentaux a aussi pesé sur la demande pour les produits nippons, et les exportations du pays ont finalement reculé de 0,8% en rythme trimestriel, malgré les commandes toujours nombreuses venant des pays émergents.

Cette fin d'année difficile n'a toutefois pas empêché le PIB du Japon d'enregistrer une solide croissance, de 3,9%, sur l'ensemble de 2010. Le PIB de l'archipel partait il est vrai de loin, après avoir reculé de 1,2% en 2008 et plongé de 6,3% en 2009 avec la crise financière internationale.

"L'économie a ralenti entre octobre et décembre mais elle devrait rebondir au premier trimestre et accélérer au deuxième", a estimé Hiroshi Watanabe, économiste l'institut de recherche Daiwa, qui a mis en exergue les récents bons chiffres de la production industrielle. Il a toutefois mis en garde contre le danger représenté par la hausse des prix du pétrole, en lien avec l'agitation au Moyen-Orient. "Cela pourrait abaisser la croissance des pays émergents, ce qui pèserait sur l'économie nippone tirée par les exportations".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.