Le projet de TGV Air France/Veolia bat de l'aile
Le projet de TGV privé d'Air France et de Veolia Transport est dans l'impasse, selon Les EchosLe projet de TGV privé d'Air France et de Veolia Transport est dans l'impasse, selon Les Echos
Le contrat, qui devait permettre aux deux groupes de rivaliser avec les TGV de la SNCF à partir de 2010 n'a toujours pas été signé, rapporte le quotidien lundi.
Air France et Veolia ne seraient "plus sur la même longueur d'onde", Air France s'inquiétant des limitations imposées aux nouveaux entrants sur le marché ferroviaire.
Ceux-ci doivent en effet se limiter au trafic de cabotage en continuation des liaisons internationales.
Lors d'un entretien aux Echos le 23 septembre, le patron d'Air France-KLM, Pierre-Henri Gourgeon, avait regretté: "Contrairement à ce que l'on pensait, nous n'avons toujours pas de date précise pour une libéralisation complète du transport ferroviaire de passagers. La seule possibilité offerte, c'est le cabotage au départ d'une ville étrangère". "Or cela paraît encore plus compliqué dans le cas du train que de l'avion compte tenu de la disposition du réseau ferré. Tout ce que je peux faire, c'est du Bruxelles-Euro Disney-Nantes, mais on ne va pas remplir un train tous les jours", ajoutait-il.
En revanche, selon le quotidien, Veolia n'a pas renoncé à s'attaquer au marché du ferroviaire à grande vitesse et pourrait se lancer seul ou chercher un autre partenaire.
Veolia Transport et Air France négocient depuis un an pour se lancer ensemble sur les rails en 2010, avec l'ouverture des lignes internationales de passagers à la concurrence dans le cadre de la libéralisation européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.