Cet article date de plus de neuf ans.

Le Rafale en toile de fond de la visite française du Premier ministre indien

Le Premier ministre indien Narendra Modi rencontre François Hollande ce vendredi. Une visite qui n'a quasiment qu'un seul but : débloquer les négociations franco-indiennes sur la vente de 126 avions d'assaut Rafale, qui achoppent sur le coût et l'assemblage des appareils fabriqués en Inde.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Visite d'une délégation indienne sur une base aérienne française à Juvencourt, dans les Vosges © Maxppp)

Combien va coûter un Rafale Made in India ? C'est la question qui fait tousser les négociations franco-indiennes sur la vente de 126 appareils, dont 108 seront fabriqués en Inde, le principal contrat à l'export après la vente à l'Egypte. Et c'est celle que le Premier ministre indien Narendra Modi va tenter de débloquer ce vendredi avec François Hollande, lors de sa visite en France.

Plus d'achats de Rafale fabriqués en France

Ce contrat, qui serait la plus belle réussite à l'export du fleuron de Dassault, est pourtant bien parti. Il en est au stade des négociations exclusives. Il n'était donc pas interdit de penser que le plus dur était fait. Mais New Dehli a changé de pied. L'Inde envisage finalement d'acheter plus d'avions fabriqués en France pour accélérer les livraisons, et ce, pour des "nécessités opérationnelles ". Il s'agit  au moins de 40 appareils. Le quotidien Le Monde croit savoir que les discussions portent sur plus d'unités : 63 pour un montant de 7,2 milliards d'euros, écrit le journal.  De nouvelles négociations doivent donc avoir lieu à ce sujet, mais la pierre d'achoppement est le prix final.

La question sera donc évoquée entre Narendra Modi et François Hollande ce vendredi. Le patron de Dassault Aviation a assuré que le contrat était finalisé à 95%. Mais la pente semble rude sur les 5% restants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.