L’économie américaine en grande forme
Le PIB américain a augmenté de 5% au troisième trimestre, en rythme annualisé, selon les données définitives publiées mardi par le département du Commerce. Il s'agit de la plus forte croissance de l'économie américaine depuis le troisième trimestre 2003.
Ce chiffre, cumulé à d'autres indicateurs bien accueillis sur le moral et les dépenses des ménages, a rassuré les investisseurs sur la capacité de l'économie américaine à résister au ralentissement de la croissance mondiale. Résultat, Wall Street a ouvert en hausse, l'indice Dow Jones passant pour la première fois la barre des 18.000 points.
La chute des prix du pétrole a dopé la consommation
Parmi les facteurs qui ont favorisé cette croissance, il y a la consommation des ménages, en hausse, avec des dépenses qui ont grimpé de 3,2%, au plus haut depuis fin 2013. Une consommation dopée notamment par la chute des prix du pétrole qui ont baissé de moitié depuis le mois de juin.
Autre confirmation de l'embellie de l'économie américaine, le moral des ménages s'est amélioré en décembre pour atteindre un plus haut de près de huit ans, montrent mardi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Thomson Reuters-Université du Michigan.
L'indice est ressorti à 93,6, au plus haut depuis janvier 2007, grâce notamment à une amélioration des perspectives pour l'emploi et les salaires ainsi qu'à la baisse des prix de l'essence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.