Les banques vont payer 360 millions d'euros de taxe
Concrètement, toutes les banques en France, y compris les succursales des banques étrangères, devront payer cette taxe. Mais, comme au Royaume-Uni, elles ne seront taxées que sur les primes supérieures à 27.500 euros versées en 2010 au titre de 2009. Selon Christine Lagarde, ça signifie que "les banques devront payer la taxe pour environ 2.500 de leurs salariés".
Taxe à hauteur de 50%, "taxe exceptionnelle pour répondre à une situation exceptionnelle".
La ministre, pour autant, ne craint pas la délocalisation des salles de marchés, ni "l'exode des traders". Pour où ? La City de Londres ? Elle n'y croit pas, car "les dispositifs français et britanniques sont parfaitement alignés".
Christine Lagarde vient de transmettre au Conseil d'État le texte instaurant cette taxe sur les bonus. Elle devrait entrer en application à la fin du premier trimestre.
_ Réaction de Benoît Hamon, le porte-parole du PS, invité de France Info ce matin : "il était temps"... Benoît Hamon qui suggère que, comme en Angleterre, le produit de cette taxe soit affecté à la prolongation des droits des chômeurs.
Une taxation en trompe l'œil ? C'est l'analyse de cet ancien banquier et ancien trader. D'ailleurs, dit-il, "les 360 millions d'euros, c'est à peine le montant total des bonus que payera une banque moyenne en France".
Cécile Quéguiner
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.