Les marins de MyFerryLink lèvent le blocage du port de Calais
Le trafic était totalement interrompu, dimanche soir, dans le port de Calais. Une quinzaine de marins du Syndicat maritime nord, à bord de deux chaloupes, en bloquait l'accès. Ils protestent contre le placement en liquidation judiciaire de la Scop Seafrance, et ce à la veille d'une importante réunion qui doit se tenir au secrétariat d'Etat aux Transports pour décider de l'avenir des 487 salariés.
Les marins de MyFerryLink exigeraient d'accéder aux rampes des navires qu'ils occupent depuis des semaines pour y récupérer du matériel avec des camions. Mais seul le liquidateur judiciaire a autorité sur ces contenus et il ne peut donner d'autorisation de débarquement sans l'avis des juges. Finalement la récupération du matériel a été autorisée par la préfecture.
"J'ai levé le blocus car on a eu l'autorisation par la préfète (du Pas-de-Calais) de pouvoir débarquer le matériel appartenant à SeaFrance", a indiqué Eric Vercoutre, le secrétaire général du Syndicat maritime nord de la Scop.
Lundi, le Premier ministre, Manuel Valls, doit également se déplacer à Calais en compagnie de deux commissaires européens pour s'entretenir sur la question des migrants.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.