Cet article date de plus de treize ans.

Les niches fiscales sur l’emploi à domicile et les retraites épargnées

Les niches fiscales sur l'emploi à domicile et sur les retraites ne seront pas supprimées. La ministre du Budget l’a confirmé ce matin. Une manière pour Valérie Pécresse de montrer qu'on ne touche pas "à des catégories qui sont plus fragiles". Pourtant, ces deux niches fiscales avaient été épinglées par un rapport de l’Inspection générale des finances.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©RF/Gilles Halais)

Le gouvernement va préserver les niches fiscales sur l'emploi à domicile et sur les retraites.
“Cette niche fiscale sur les emplois à domicile, derrière, il y a des centaines de milliers d'emplois. Nous ne la supprimerons pas”, a indiqué Valérie Pécresse.
Même chose pour l’abattement de 10% sur le montant des pensions et retraites.
Pour la ministre du Budget, il n’est pas question de “remettre en cause au nom de la "cohésion sociale" cet abattement”.
“Je crois que c'est une niche de cohésion sociale ”, a-t-elle affirmé. “Je crois qu'il faut faire très attention, ne pas donner le sentiment là encore dans ce budget qu'on touche à des catégories qui sont plus fragiles”.

Si la ministre a fait cette mise au point c’est surtout pour rassurer les contribuables après la publication d’un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF).
_ Ce rapport de 6.000 pages conclut dans le détail que 19% des
niches fiscales représentant 11,7 milliards de manque à gagner annuel sont totalement inutiles et que 47% représentant 28milliards d'euros annuels sont peu efficaces.

François Baroin avait estimé que ce document rédigé par le comité d’évaluation des dépenses fiscales et des niches sociales était “une très bonne base de travail”.

Rappelons que la France compte quelque 15 millions de retraités, un électorat traditionnellement classé à droite.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.