Les plantations d’OGM continuent de proliférer dans le monde, mais pas en Europe
Depuis la première plantation d’OGM il y a 15 ans, la surface agricole mondiale cultivée avec cette méthode a quasiment été multipliée par 100 ! Elle est ainsi passée de 1.7 millions d’hectares en 1996, dont 1,5 rien qu’aux Etats-Unis, à 102 millions en 2006, pour atteindre 148 millions d’hectares dans le monde l’an dernier. Quant aux pays qui se sont mis aux OGM, ils sont là aussi de plus en plus nombreux. On en compte aujourd’hui une trentaine.
Les Etats-Unis restent toujours le plus gros producteur d’organismes génétiquement modifiés avec 66,8 millions d'hectares de soja, maïs, coton, betterave ou encore courges transgéniques. Ils sont suivis, loin derrière, par le Brésil, avec 25,4 millions d'hectares. Le Brésil qui a augmenté sa surface cultivée en OGM de près de 20 % par rapport à 2009.
Selon l’ISAAA, l’avenir des OGM se trouve dans les pays en voie de développement, qui représentent déjà à eux seuls près de la moitié de la surface agricole mondiale cultivée en OGM, et qui devraient d’ici 2015 dépasser les pays industrialisés.
_ Le soja reste aujourd’hui le principal produit agricole des pays émergents d'Amérique du Sud. Ainsi au Paraguay, la surface cultivée de soja est passée de moins d'un million d'hectares en 1996 à près de 2,7 millions aujourd'hui, à plus de 70% transgénique.
A l’inverse, les surfaces agricoles sur lesquelles sont cultivées des plantes génétiquement modifiées dans l'Union Européenne étaient en recul de 23% en 2010 par rapport à 2008. C’est ce que révèle un rapport des Amis de la Terre publié hier. Selon le décompte effectué par l'ONG, elles ne représenteraient plus que 82.254 hectares, soit 0,06% des champs cultivés, contre 106.739 hectares en 2008 dans les huit pays de l'UE autorisant ces plantations, l'Espagne en tête.
Cécile Mimaut
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.