Cet article date de plus de douze ans.

Les ports replongent dans la grève

La fédération CGT des ports et docks, en grève depuis plusieurs jours, appelle aujourd’hui à poursuivre son mouvement. _ A l’origine de la contestation, la décision du gouvernement de ne pas valider un accord sur la pénibilité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Francois Lenoir)

Le mouvement qui perturbe depuis mercredi l'activité dans les ports va se poursuivre, avec notamment quatre jours de grève à partir de vendredi. C’est en tout cas l’appel lancé aujourd’hui par la fédération CGT des ports et docks, en raison d'une “ situation de blocage ”sur la prise en compte de la pénibilité pour certains travailleurs portuaires.

_ Les syndicats et le patronat des ports étaient parvenus fin octobre à se mettre d'accord sur un dispositif pénibilité, financé essentiellement par la branche, après plusieurs années de négociations et une série de grèves. Mais la CGT a appris récemment la “ remise en cause ”, selon elle, d'une partie de cet accord par le gouvernement.

L’accord prévoyait des départs en retraite anticipés jusqu'à cinq ans pour 5 à 6.000 agents portuaires.
“Le gouvernement est prêt à reconnaître la pénibilité de certains métiers portuaires, dans le cadre de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites”, a affirmé le secrétaire d'Etat aux Transports Thierry Mariani.
_ Le gouvernement veut ainsi limiter à deux ans les départs anticipés.

Dockers un jour, grutiers et portiqueurs le lendemain: à tour de rôle, les agents de la manutention perturbent l'activité marchandises de la plupart des grands ports.
L'activité des terminaux marchandises a été paralysée à Fos ainsi que l'activité conteneurs à Marseille.
_ Au Havre, la paralysie totale des terminaux à conteneurs continue. A Nantes-Saint-Nazaire, le blocage du port se poursuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.