Cet article date de plus de dix ans.

Les prix à la consommation ont baissé de 0,3% en juillet

Cette annonce de l'Insee renforce les craintes de propagation de la déflation en Europe.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
De juillet 2013 à juillet 2014, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5%, a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

La crainte de Manuel Valls se confirme. Les prix à la consommation ont baissé de 0,3% en juillet, annonce l'Insee mercredi 13 août. Une tendance qui renforce les craintes de propagation de la déflation en Europe.

De juillet 2013 à juillet 2014, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,5%, et de 0,4% hors tabac, a indiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Ce taux d'inflation annuel est resté le même qu'en juin, après avoir atteint 0,7% en avril et mai.

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Du point de vue du consommateur, une baisse des prix peut être considérée comme une bonne nouvelle, car elle pourrait être synonyme de hausse du pouvoir d'achat. Mais c'est en réalité tout le contraire qui se produit : la chute généralisée des prix ouvre un cercle vicieux qui grippe durablement l'économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.