Cet article date de plus de dix ans.

Les scooters Peugeot vont devenir indiens

Le constructeur indien Mahindra & Mahindra va acheter 51% de la filiale de Peugeot, ce qui va permettre de recapitaliser l'entreprise. L'usine restera à Mandeure, dans le Doubs. Pas de licenciements annoncés, juste 80 départs volontaires en préretraite.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'Indien Mahindra va racheter 51% des scooters Peugeot © MaxPPP)

Quand PSA Peugeot Citroën doit se trouver des partenaires étrangers... Le Chinois Dongfeng possède déjà 14% de la société; cette fois c'est l'Indien Mahindra & Mahindra qui vole au secours des scooters Peugeot. Le constructeur va investir 15 millions d'euros, et prendre le contrôle de l'entreprise, en entrant dans le capital à hauteur de 51%.

Le tout sans casse sociale... Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, Peugeot scooters a présenté son "plan de redressement de l'activité" : "environ" 80 départs volontaire en préretraite, sur les 488 salariés de la société, basée à Mandeure, dans le Doubs. Sans licenciements secs, donc.

Selon le communiqué, "le plan de redressement comprendrait la sous-traitance de certaines opérations de fabrication ou de logistique pour lesquelles Peugeot Scooters n'a plus la taille critique compte tenu de la baisse de ses marchés" . Pour Pierre Fabre, directeur général de Peugeot scooters, ce n'est pas un désengagement de PSA : "PSA garde la volonté de rester un actionnaire sur le long terme, de façon importante en conservant 49% du capital ".

"PSA reste un actionnaire sur le long terme" (Pierre Fabre, DG de Peugeot scooters)

"On ne sait pas ce que sera demain ", tempère Dorian Chognard, délégué CGT de Peugeot scooters. "Ce qu'on voit c'est que notre usine est en train de se vider, on ne voit rien d'autre ", explique-t-il.

"Ce qu'on voit c'est que notre usine est en train de se vider, on ne voit rien d'autre" (Dorian Chognard, délégué CGT)
Qu'a Mahindra & Mahindra à gagner dans l'histoire ? Un accès à des technologies occidentales, essentiellement. La société pourra ainsi rivaliser avec son concurrent local Hero, et avec le japonais Honda, qui dominent le marché indien des deux-roues.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.