Electricité : les tarifs d'EDF vont bien augmenter de 5%
Un arrêté publié au Journal officiel confirme la hausse des tarifs dès jeudi.
La mauvaise nouvelle est confirmée. L'arrêté publié mercredi 31 juillet au Journal officiel prévoit bien une augmentation des tarifs d'EDF pour les particuliers dès jeudi 1er août. Comme prévu, les tarifs "bleus" d'EDF, qui s'appliquent aux particuliers et aux petits professionnels, augmenteront de 5% de moyenne.
Cette hausse des tarifs de l'électricité, annoncée par le gouvernement au début du mois de juillet, doit permettre de couvrir les charges d'EDF, qui ont beaucoup augmenté ces dernières années. En moyenne, la facture annuelle des ménages devrait augmenter d'environ 35 euros, et de 50 euros pour ceux qui se chauffent à l'électricité. Au mois d'août 2014, les tarifs "bleus" augmenteront à nouveau de 5%.
Les petits consommateurs épargnés
Les clients disposant de contrats de petite puissance subiront des augmentations plus faibles, et certains d'entre eux verront même leur facture diminuer grâce à une baisse de leur abonnement, conformément à ce qu'avait promis début juillet le ministère de l'Ecologie et de l'Energie. D'après l'avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), publié simultanément au Journal officiel, "la très grande majorité" des 17 millions de petits consommateurs subira une augmentation inférieure à 5%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.