Cet article date de plus d'onze ans.

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 2,4% au 1er janvier 2013

C'est ce qu'a annoncé la ministre de l'Energie, Delphine Batho, qui était l'invitée de France Inter, lundi matin.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Delphine Batho, le 29 novembre 2012 à l'Elysée. (BERTRAND GUAY / AFP)

SOCIETE – Elle devait être de 2% à 3%, le chiffre exact est désormais connu. L'augmentation des tarifs réglementés du gaz sera de 2,4% au 1er janvier 2013, a annoncé la ministre de l'Ecologie, du Développement durable de et de l'Energie, Delphine Batho, lundi 10 décembre, sur France Inter. Elle a également annoncé que les tarifs sociaux seraient étendus à 830 000 personnes supplémentaires.

L'évolution des coûts d'approvisionnement de l'opérateur historique au quatrième trimestre a été plus favorable que prévu, ce qui a limité le besoin d'augmenter les tarifs, expliquait Le Figaro la semaine dernière. Et ce malgré une récente décision du Conseil d'Etat invalidant la hausse trop faible intervenue au quatrième trimestre.

Le Conseil d'Etat avait été saisi en octobre par l'Anode, une association qui regroupe quatre concurrents de GDF-Suez. Ces derniers s'estiment pénalisés par les prix trop faibles de l'opérateur historique.  Cette décision de justice avait fait craindre une nouvelle flambée des prix du gaz à partir du mois prochain, dans la période où le gaz est particulièrement utilisé pour le chauffage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.