Livraisons : ces entreprises qui ralentissent le rythme
Alors que leurs concurrents proposent des livraisons de plus en plus rapides, des entreprises décident de ralentir. À Valenciennes (Nord), un supermarché propose des livraisons à domicile en camionnette électrique et à un rythme plus écologique.
Ralentir la cadence, livrer les colis sans se presser… Alors que les concurrents proposent une livraison toujours plus rapide des entreprises ont décidé de prendre le contrepied de la course à l’immédiateté. C’est le cas de Picnic à Valenciennes (Nord), qui propose une livraison gratuite aux clients qui ont commandé sur l’application. L’entreprise dessert la ville par quartier avec des camionnettes électriques, au rythme d’une tournée par jour et par zone, comme le laitier d’autrefois. En ligne, "les clients remplissent leur panier et choisissent un créneau qui est disponible", explique Lauraline Damiens, livreuse Picnic. Les clients attendent un, voire plusieurs jours avant le passage de la camionnette.
Réduction des coûts
Ces livraisons plus lentes permettent à Picnic de réduire ses coûts drastiquement : plus de magasin et peu de stock. Tous les colis sont préparés sur commande dans un entrepôt. "C’est plus rentable pour nous et c’est mieux pour les clients", estime Grégoire Borgoltz, chargé de la distribution et de la croissance chez Picnic France. "En mutualisant les livraisons, cela permet de les rendre gratuites sans que cela ne se répercute sur le prix des produits." En six mois, cette entreprise basée aux Pays-Bas a séduit 7 000 familles de Valenciennes et enregistre 40% de croissance par semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.