Loi Macron : revivez le vote de la motion de censure déposée par la droite contre le gouvernement

France Télévisions
Publié Mis à jour

Le texte a été rejeté à l'Assemblée. Le projet de loi Macron doit désormais repartir au Sénat, avant une adoption définitive "avant le 14 juillet", selon les vœux de François Hollande.

Ce qu'il faut savoir

Il fallait 289 voix pour. La droite n'en a obtenu que 198. Les députés ont rejeté, jeudi 18 juin, la motion de censure de la droite contre le gouvernement, après le recours au 49.3 pour faire passer une nouvelle fois le projet de loi Macron. En dépit du renfort d'au moins neuf des dix députés Front de gauche, qui voient dans ce vote "le seul moyen" de s'"opposer au texte", Les Républicains et l'UDI ne sont pas parvenus une "majorité des membres composant l'Assemblée".

La loi Macron adoptée. En vertu de l'article 49.3 de la Constitution, le projet de loi "pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques" est considéré comme adopté en nouvelle lecture. en cas d'échec de la motion de censure déposée par Les Républicains et l'UDI. Le texte repartira une dernière fois au Sénat, à partir du 29 juin, avant une adoption définitive à l'Assemblée "avant le 14 juillet", selon les vœux de François Hollande.

Un échec logique de la motion de censure. L'adoption de cette motion de censure aurait constitué une énorme surprise, la droite étant très loin d'atteindre la majorité absolue à l'Assemblée. Un improbable succès de la motion aurait entraîné la chute du gouvernement de Manuel Valls.