Cet article date de plus de treize ans.

L’utilisation des tickets et chèques resto bientôt élargie aux produits laitiers

ll sera bientôt possible d'acheter sans restriction des fruits, des légumes et des produits laitiers grâce aux tickets restaurant. Christine Lagarde, la ministre de l'Economie l'a annoncé ce matin. Les associations de consommateurs se disent satisfaites. Elles réclamaient depuis longtemps cet élargissement qui tardait à venir. Du côté des restaurateurs en revanche, on s’inquiète de cette nouvelle extension…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La mesure avait déjà été annoncée pour le mois de juin dernier mais cette fois, ça y est, la signature du décret c’est aujourd’hui, annonce Christine Lagarde. Un décret qui prévoit d'élargir l'utilisation des "tickets resto" et "chèques restaurant" aux achats de fruits et légumes frais, ainsi qu'à tous les produits laitiers. La mesure entrera en vigueur "sous une dizaine de jours", précise la ministre de l’Economie.

Cette nouvelle initiative du gouvernement vise à permettre à ceux "qui mangent sur le pouce de pouvoir acheter autre chose qu'une quiche ou un sandwich", explique-t-elle. "La grande nouveauté, c'est que toute la gamme des produits laitiers, sans aucune restriction, sera accessible: lait, yaourts, crèmes dessert, fromages blancs, à pâte dure ou à pâte molle...", fait notamment valoir Mme Lagarde.

la mesure est saluée par les association de consommateurs. " C’est positif, surtout en ces périodes de crise ", se félicite ce matin sur France info Marie-Jeanne Husset, directrice de la rédaction de 60 millions de consommateurs. Cela va notamment "permettre à des gens qui travaillent et qui n’ont pas de cantine de manger des repas équilibrés ", poursuit-elle. Une mesure positive, non seulement sur le plan du pouvoir d’achat donc, mais aussi sur le plan nutritionnel.

Mais le dispositif ne fait pas que des heureux. Les premiers à s'inquiéter sont les syndicats de restaurateurs, qui redoutent un détournement de l'usage de des titres restaurants dont ils étaient jusqu’ici les premiers bénéficiaires. Ces titres qui n’ont "pas vocation à être réservée aux seuls restaurants", rétorque Christine Lagarde.

Quelque 3,5 millions de salariés français utilisent chaque année près de 800 millions de titres restaurants (Ticket restaurant, Chèque restaurant, Chèque déjeuner ou Chèque de table). Créés au milieu des années 60 et utilisables d'abord dans les restaurants, ils ont déjà été étendus à la vente à emporter et aux plats préparés, y compris ceux vendus en grande surface.

Cécile Mimaut, avec agences

Liens :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.