Manifestation des femmes de producteurs de lait à Poitiers
Un cortège de 400 femmes et enfants, plongé dans le silence. L’Association des Producteurs de Lait Indépendants (Apli) a organisé cette manifestation de productrices et d’épouses. La plupart des participantes étaient vêtues de noir, en hommage aux 800 agriculteurs qui se sont suicidés l’an passé. L’ambiance était d’autant plus lourde qu’une productrice de lait vendéenne a été inhumée cet après-midi.
«On veut faire voir qu'on soutient nos maris et le boulot qu'ils font. Et ce ne sont pas des hommes qui souffrent, ce sont des familles entières», explique l'une des organisatrices.
«Les femmes sont presque toutes obligées de mener d'autres activités à côté pour apporter de l'argent frais, des ménages par exemple» , déplore Jeanine, agricultrice à la retraite. «Pas pour faire des folies, mais pour nourrir leurs enfants»
Le rassemblement a été maintenu malgré l’accord signé par la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles avec les industriels. Le prix retenu, 280 euros par tonne de lait, est loin des revendications de l’Apli, qui souhaite en obtenir 400 euros.
Plusieurs haltes étaient prévues durant le défilé, dont une sur le parvis de la cathédrale pour y déposer des bougies en mémoire des disparus. Un passage était également prévu devant la préfecture et le Conseil régional du département de la Vienne pour une demande symbolique du RSA. L’Apli affirme que les revenus des producteurs de lait ont chuté de moitié en 2009.
Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes, est venue apporter son soutien à la manifestation.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.