Manifestations d'agriculteurs : le point sur les actions du jour
Les agriculteurs, en particulier les producteurs de porc, de viande bovine et de lait, multiplient les actions pour dénoncer la chute des prix. Très tôt ce lundi matin, selon France Bleu La Rochelle, environ 110 tracteurs ont convergé vers Saintes pour bloquer la sortie de l'autoroute A10 et cinq ronds-points sur la rocade. Ils ont utilisé les caddies d'un supermarché pour renforcer le barrage sur le rond-point de Diconche, point central de leur action.
Les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime à l'origine de cette opération avec la FDSEA, ne comptent pas dégager le rond-point tant que les huit députés et sénateurs du département ne seraient pas venus les voir. La préfecture de Charente-Maritime a mis en place des déviations et recommande aux automobilistes d'anticiper des "difficultés importantes de circulation". La préfecture de Charente-Maritime annonce l'annulation des transports scolaires.
Didier Quentin député maire de Royan rend visite aux agriculteurs rond-point de Diconche à Saintes pic.twitter.com/DPitrMotT1
— Bleu_La_Rochelle (@Bleu_Rochelle) February 8, 2016
#Saintes encerclée par les agriculteurs #charentemaritime https://t.co/ffJ3yiZUxE via @Bleu_Rochelle
— stefane POCHER (@SPOCHER) February 8, 2016
Les agriculteurs ramènent des caddies de supermarché giratoire de Diconche #manifestation #saintes pic.twitter.com/oulhPALgJS
— Bleu_La_Rochelle (@Bleu_Rochelle) February 8, 2016
Les routes impactées en Charente-Maritime :
-
la RN141 en provenance de Cognac
-
la RN150 en provenance de Royan / Marennes
-
le giratoire de Diconche (RN137/RN141) au niveau du carrefour Sud en provenance de Pons
- les sorties 35 Saintes de l'A10 sont fermées dans les deux sens.
-
Les agriculteurs mobilisés aussi dans le Pas-de-Calais
Des dizaines de tracteurs stationnent aussi ce lundi matin devant la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) à Arras, dans le Pas-de-Calais. Ils bloquent la départementale 939, à l'entrée ouest de la Ville.
Tout comme en Charente-Maritime, ils manifestent à l'appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs. Ils dénoncent la complexité des démarches administratives pour obtenir les aides liées à la Politique Agricole Commune (PAC). 250 agriculteurs se disent concernés par ces retards. Parmi les manifestants, une agricultrice qui n'a touché que 30% de ces aides en 2015. Les manifestants attendent d'être reçus par la Direction départementale des territoires et de la mer.
Blocages des agriculteurs en Bretagne
Les exploitants agricoles bloquent depuis ce lundi matin quatre plateformes logistiques à Bain-de-Bretagne, Gaël, Grand-Fougeray, en Ille-et-Vilaine, et à Saint-Gérand, dans le Morbihan. Ils annoncent vouloir maintenir leur blocage pour une "durée indéterminée". Les agriculteurs demandent depuis plusieurs semaines une réévaluation des prix du lait, de la viande bovine, et du porc.
Manuel Valls a reçu ce matin les représentants de la grande distribution. Le Premier Ministre en a appelé à Bruxelles qui selon lui en a fait "trop peu et trop tard" dans cette crise. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a demandé "des mesures de régulation des marchés" à présenter aux ministres de l'Agriculture de l'UE.
Les #agriculteurs bloquent 4 plateformes logistiques en #Bretagne à Bain, Gaël, Grand-Fougeray et St-Gerrand, pour une durée indéterminée
— FB Armorique (@bleuarmorique) February 8, 2016
A LIRE AUSSI ►►► Les agriculteurs bloquent quatre plateformes logistiques en Bretagne
A LIRE AUSSI ►►► Des agriculteurs avec des dizaines de tracteurs manifestent à Arras
A LIRE AUSSI ►►► Des agriculteurs bloquent les accès à Saintes en Charente Maritime (préfecture)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.