Cet article date de plus de treize ans.

99% des foyers d'Ile-de-France recevoivent depuis mardi 19h00 un signal télévisuel numérique

"Tous les émetteurs sont rallumés. Il n'y a aucun incident technique", a assuré Olivier Gerolami, directeur général de France Télé Numérique.Tous les émetteurs analogiques et numériques de la région s'étaient arrêtés dans la nuit de lundi à mardi, la couverture ayant atteint à minuit 92% de la couverture du réseau.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Tous au numérique ! (France télévisions)

"Tous les émetteurs sont rallumés. Il n'y a aucun incident technique", a assuré Olivier Gerolami, directeur général de France Télé Numérique.

Tous les émetteurs analogiques et numériques de la région s'étaient arrêtés dans la nuit de lundi à mardi, la couverture ayant atteint à minuit 92% de la couverture du réseau.

La région Ile-de-France a ainsi rejoint les 13 régions et les 46% des foyers français ayant abandonné la diffusion analogique. Ce passage va permettre de libérer des fréquences pour de nouvelles chaînes et d'accroître l'accès à l'internet mobile.

Quelque 12 millions de Franciliens sont concernés, soit 3,3 des 4,8 millions de foyers TV recensés en Ile-de-France.

Le basculement au numérique concerne tous ceux qui reçoivent la télévision par une antenne râteau, individuelle ou collective, ou par une antenne intérieure. Ceux qui reçoivent la télé par le câble, l'ADSL, la fibre optique ou le satellite ne sont pas concernés et n'ont pas de manipulation à effectuer.

Comment s'opère le basculement ?
Tous les émetteurs analogiques et numériques d'Ile-de-France se sont arrêtés à minuit. A 6h, ceux de Paris Tour Eiffel et Mantes-Maudétour ont été rallumés. Une heure plus tard, c'était au tour des émetteurs de Paris-Nord et Paris-Est. Ce qui a permis de couvrir 92% des foyers de la région capitale. Ceux-ci peuvent ainsi recevoir toutes les chaînes de la TNT sur les nouveaux canaux, selon le haut Conseil. 45 autres émetteurs franciliens devaient encore être rallumés, une opération qui devait se dérouler mardi jusqu'à 19h.

L'arrivée du signal numérique n'a donc pas été instantanée et Olivier Gerolami, directeur général de France Télé Numérique, évoquait même, il y a peu, "une nuit sans télé".

Pour retrouver la réception des chaînes, il faut lancer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes sur le téléviseur. Cette manipulation est indispensable, et ce même si l'on reçoit déjà les chaînes de la TNT car certaines d'entre elles vont changer de fréquence à l'occasion du basculement. Le signal numérique est capté par toutes les TV postérieures à 1981, via un adaptateur externe branché sur la prise péritel - "qui coûte environ 25 euros chez un professionnel agréé Tous au numérique et qui est remboursé pour les ménages les plus modestes", note le président de France Télé Numérique Louis de Broissia - ou via la TNT intégrée (présente sur tous les téléviseurs postérieurs à mars 2008).

Que faire en cas de difficulté ?
En cas de difficulté de réglage, des conseillers sont joignables au 0970 818 818 (prix d'un appel local). Pour l'Ile-de-France, 480 personnes seront mobilisées.

Les personnes les plus "vulnérables" au changement - âgées de plus de 70 ans ou dont le taux d'incapacité permanente est supérieur à 80% - peuvent par ailleurs recevoir une aide gratuite à domicile. Enfin, dans de nombreuses villes et communes, "plus de 6.000 bénévoles ont été formés dans des associations, des mairies, notamment, afin d'offrir une assistance gratuite", précise enfin Louis de Broissia.

Et si l'antenne râteau collective n'est pas compatible ?
En Ile-de-France, 70% des gens résident dans de l'habitat collectif. Dans la grande majorité des cas, les syndics et gestionnaires d'immeubles, largement informés par France Télé Numérique, ont fait intervenir les antennistes afin que les antennes soient compatibles avec la réception numérique et réglées sur les nouvelles fréquences. "Malgré tous nos efforts, on sait que 100% des immeubles n'auront pas été basculés", note toutefois Louis de Broissia. Aussi il ne faut pas hésiter à se tourner très vite vers les syndics pour qu'ils procèdent au plus vite à l'adaptation des antennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.