Affaire Mediapart/Sarkozy : selon le régime libyen, la note officielle promettant un financement à Sarkozy semble "fausse"
Le site internet Mediapart a publié le week-end dernier le fac-similé d'un document présenté comme une note officielle du régime de Moammar Kadhafi, datée de décembre 2006. Les autorités libyennes auraient donné leur accord de principe pour financer à hauteur de 50 millions d'euros sa campagne de 2007.
Nicolas Sarkozy avait aussitôt parlé de "manipulation " et dénoncé un "faux grossier ".
Aujourd'hui, nouvel élément dans ce dossier. Il émane du CNT, le Conseil national de transition (CNT), au pouvoir en Libye.
Selon son chef, Mustapha Abdeljalil : "Nous pensons que la lettre est fausse et falsifiée ". "Nous avons vu la lettre et nous n'avons retrouvé aucune référence à cette lettre dans les archives libyennes ", a ajouté Mustapha Abdeljalil.
Plaintes des deux côtés
Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire de police après avoir été saisi d'une plainte déposée par le chef d'Etat sortant contre deux journalistes et le directeur de publication du site d'informations pour "faux, usage de faux, recel de faux et publication de fausses nouvelles".
Cette qualification, préférée à celle de la diffamation, va amener la police à s'intéresser au fond du problème et donc à la véracité éventuelle du document publié samedi par Mediapart, portant ce qui est présenté comme la signature du patron des services secrets libyens de l'époque, Moussa Koussa.
"Cette démarche exceptionnelle vise à contourner la procédure spéciale prévue par la loi sur la presse ", dit Mediapart dans un communiqué dans lequel il fait part de sa "stupéfaction " devant la procédure choisie. Le site d'informations a d'ailleurs décidé de contre-attaquer en déposant une nouvelle plainte, contre Nicolas Sarkozy, "pour dénonciation calomnieuse" .
"Une procédure du chef de diffamation aurait exigé un débat public devant le Tribunal correctionnel ainsi que la production des preuves et des témoins, ce que, manifestement, M. Nicolas Sarkozy ne veut pas ", expliquent les responsables du site.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.