Anne Sinclair aux commandes du Huffington Post français
La journaliste prend la direction éditoriale de la version hexagonale du site d'information américain, qui sera en ligne à partir du lundi 23 janvier.
Le pull en mohair bleu n'est plus d'actualité, mais son envie de revenir au journalisme semble intact. Anne Sinclair prend la direction éditoriale de la version française du Huffington Post à partir du lundi 23 janvier.
Anne Sinclair, Arianna Huffington, fondatrice du site d'informations en ligne américain, David Kessler, directeur de la publication de la version française, et Paul Ackermann, rédacteur en chef, présenteront la version française du site lors d'une conférence de presse, lundi à 9 h 30, juste après le lancement officiel. La version française du Huffington Post est lancée en collaboration avec le groupe Le Monde, et sa rédaction est installée pour le moment dans l'immeuble abritant la rédaction du journal du soir, avenue Blanqui à Paris.
Avant d'être l'épouse de Dominique Strauss-Kahn, Anne Sinclair était une des figures du journalisme télévisuel français, présentant à partir de 1983 l'émission "7 sur 7". Pendant treize ans, elle a interviewé les plus grands personnalités nationales et internationales dans le cadre de ce rendez-vous cathodique incontournable. C'est aussi chez TF1 qu'Anne Sinclair a commencé à travailler sur le web puisqu'elle devient directrice générale de TF1 Interactif, avant de quitter la chaîne en 2001.
"La lumière professionnelle est toujours plus plaisante"
En acceptant de diriger la ligne éditoriale du "HuffPo" français, Anne Sinclair retrouve un certain enthousiasme, après une année 2011 marquée par les ennuis judiciaires de son mari. Dans une interview pour Elle, elle déclare : "Ce qui m'angoisse, c'est le lancement d'un journal, qu'on ne soit pas prêts à temps, le stress, tout ça. Mais mon retour à la lumière comme vous dites... il a déjà eu lieu, non ? Au moins, c'est fait ! Bon, c'est vrai que la lumière professionnelle est toujours plus plaisante".
Elle se dit également "dans l'euphorie de participer à quelque chose de neuf". Ce site français est une nouvelle étape pour le Huffington Post, journal en ligne aux informations décalées, qui mise beaucoup sur son implantation en Europe non-anglophone. La prochaine étape sera, comme le précise Challenges, un lancement en Allemagne d'ici à la fin du printemps 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.