Cet article date de plus de quinze ans.

Bientôt un chargeur de mobiles universel

La plupart des téléphones portables lancés dans l'Union européenne pourront utiliser dès 2010 un chargeur commun
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

La plupart des téléphones portables lancés dans l'Union européenne pourront utiliser dès 2010 un chargeur communLa plupart des téléphones portables lancés dans l'Union européenne pourront utiliser dès 2010 un chargeur commun

Bonne nouvelle pour les consommateurs et tous les "accros" du mobile, les principaux fabricants mondiaux se sont mis d'accord pour se conformer à une nouvelle norme de l'Union, a annoncé lundi la Commission européenne.

Ils vont équiper certains de leurs combinés d'un port micro-USB qui sera compatible avec ce chargeur.

L'accord, promu depuis plusieurs mois par l'exécutif communautaire, a été paraphé par les 10 groupes qui contrôlent 90% du marché européen : Nokia, Sony Ericsson, Apple, Motorola, LG, KSâ, NEC, Tâ, Qualcomm, RIM, TOâ, Samsung, KSâ et Texas Instruments.

Dans un premier temps, ces chargeurs universels ne seront utilisables que par les "smartphones", des combinés qui permettent de consulter et de transférer des données par internet, mais ces appareils devraient représenter pas moins de la moitié du marché européen des mobiles en 2010.

La Commission européenne espère que d'ici trois à quatre ans, tous les smartphones mis sur le marché en Europe seront vendus avec ce chargeur universel. A terme, combiné et chargeur seront vendus séparément.

Un bon point pour l'environnement


Ces chargeurs universels ne seront compatibles qu'avec les combinés européens, même si le commissaire en charge de l'Industrie, Gunter Verheugen, a dit espérer que d'autres pays se rallient à cette initiative prochainement.

"Les consommateurs n'auront plus à jeter leur chargeur lorsqu'ils achèteront un nouveau téléphone", a-t-il déclaré, estimant que plusieurs milliers de tonnes de déchets seraient ainsi évités chaque année. Quelque 400 millions de téléphones mobiles sont actuellement utilisés en Europe et environ 185 millions nouveaux appareils sont achetés tous les ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.