Caricatures de Mahomet dans "Charlie Hebdo" : l'Iran condamne une "provocation" et une "insulte" envers les musulmans
"L'acte offensant de la publication française (...) est une provocation", estime la République islamique d'Iran.
L'Iran a condamné la réédition des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo. Téhéran a ainsi dénoncé "une provocation et une insulte" à l'encontre des musulmans du monde entier. Dans un communiqué du ministère iranien des Affaires étrangères publié dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 septembre, l'Iran juge ainsi cette nouvelle publication d'"acte offensant".
Emmanuel Macron avait défendu mardi "la liberté de blasphémer" en France. L'Iran voit de son côté dans les caricatures "une insulte aux valeurs islamiques et à la foi de plus d'un milliard de musulmans dans le monde", selon le communiqué. Ridiculiser ou insulter Mahomet, le prophète de l'Islam, est passible de la peine de mort en Iran.
Le procès des attentats de janvier 2015 s'est ouvert mercredi à Paris. Pour marquer l'ouverture de ce procès, Charlie Hebdo a remis en une les caricatures du prophète Mahomet, qui avaient fait du journal satirique une cible des jihadistes. A l'époque, l'Iran avait condamné l'attaque qui a endeuillé la rédaction, tout en dénonçant un "abus" de la liberté d'expression.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.