Delphine Ernotte dévoile ses priorités pour France Télévisions
Avec l’arrivée de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions, c’est une nouvelle équipe qui se met en place. La nouvelle présidente du groupe, ancienne n°2 d’Orange, s’entoure entre autres de Caroline Got pour la direction générale déléguée à la stratégie et aux programmes. Pascal Golomer qui assurait déjà l'intérim à la direction de l'information est, lui, conforté dans ses fonctions. Pour ce nouveau mandat qui débute, Delphine Ernotte annonce quatre priorités pour l’antenne et le numérique.
Une nouvelle chaine d’info numérique
L’une des priorités de Delphine Ernotte, c’est le lancement d’une nouvelle chaine d’information, un projet auquel elle s’attaquera dès lundi et dont elle souhaite qu’il "soit intégré à la rédaction", déclare-t-elle dans une interview au quotidien Le Monde .
La nouvelle présidente de France Télévisions compte la lancer dès septembre 2016 "sur tous les supports numériques" , et réfléchit en parallèle à d’autres modes de diffusion.
Rentabiliser grâce à internet et à l’international
France Télévisions doit également développer son offre numérique. Delphine Ernotte le reconnaît : "Si vous me demandez si France Télévisions est prêt à affronter les concurrences d’Amazon et de Netflix, la réponse est : pas encore."
La nouvelle PDG du groupe audiovisuel public souhaite ainsi restructurer l’approche des contenus numériques, pour rapprocher l’antenne et le web : "Ils ont été construits à côté. Il faut les englober et que la greffe prenne." Il s’agit surtout de monétiser ce rapprochement. Pour cela, Delphine Ernotte se montre favorable à l’utilisation de la publicité, sans préciser si elle sera privilégiée sur l’antenne ou le web.
La seconde source de revenus envisagée réside dans la vente de programmes français à l’international. "France Télévisions doit être capable de monétiser ses contenus en faisant des productions ou des co-productions de dimension internationale" , déclare la nouvelle présidente du groupe dans Le Monde . "Il faut donc aider à la production des contenus exportables et être moteur dans la coproduction européenne" affirme-t-elle.
Renforcer l’identité des chaines
Delphine Ernotte souhaite, en parallèle, mieux différencier les chaînes, en particulier France 2 et France 3; cette dernière sera consacrée au patrimoine et aux régions, tandis que France 2 sera "la chaine du "voir ensemble" , consacrée à l’événementiel et au divertissement, explique-t-elle dans Le Monde .
Pour y parvenir, elle n’exclut pas de s’inspirer des bonnes recettes de chaines concurrentes comme TF1, avec des émissions plus familiales et fédératrices. Il s’agit de rajeunir la moyenne d’âge des téléspectateurs, qui dépasse souvent les 50 ans, avec des programmes adaptés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.