Cet article date de plus de treize ans.

Dernier lancement de la navette Discovery avant sa mise à la retraite

Six astronautes à bord pour une mission de 11 jours vers la Station spatiale internationale : la navette américaine Discovery est fin prête pour son dernier lancement. Il devrait avoir lieu demain soir. Un lancement qui est à ce jour l’avant-dernier vol d’un orbiteur avant l’envoi au musée des trois navettes américaines.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La mise à feu est prévue demain soir. Ce sera le quatrième et dernier lancement de l’année pour une navette, et le dernier de sa carrière pour Discovery, le plus ancien des trois orbiteurs de la flotte américaine. Après 26 années de bons et loyaux services et 39 vols à son actif, Discovery sera envoyée au musée.

L’équipage de six astronautes américains doit livrer le module de fret multifonctionnel Loenardo. Attaché à l’ISS, il offrira aux locataires de la station spatiale un volume supplémentaire de stockage et de la place supplémentaire pour mener des expériences scientifiques.

Discovery acheminera également le premier robot humanoïde à voler dans l’espace. Robonaut 2, R2 pour les intimes, deviendra le premier occupant permanent de l’avant-poste orbital, où il aidera les astronautes dans leurs tâches quotidiennes.
Fruit d’une collaboration entre la Nasa et General Motors, ce robot de 150 kg pour un mètre de haut ne sera pas opérationnel avant plusieurs mois. A terme, il pourra épauler les astronautes pour des réparations lors de sorties orbitales.
R2 sera également le premier robot humanoïde de l’espace à tweeter sur .

Abandon de l’ISS ?

Un autre lancement de navette vers l’ISS est programmé pour la fin février. Ce vol d’Endeavour reste officiellement le dernier du programme, avant que les trois orbiteurs de la flotte américaine ne soient mis au rencart.

Ensuite, seule la Russie disposera de lanceurs capables d’emmener des hommes dans l’espace : au grand dam de Washington, Moscou aura donc les "clés" de l’ISS.
_ L’autre problème est que les capsules russes ne peuvent embarquer que trois cosmonautes, contre sept astronautes pour les navettes. La relève de l’équipage de l’ISS nécessitera deux fois plus de vols, et en cas d’urgence, l’envoi de secours pourrait s’avérer problématique.

Pour toutes ces raisons, mais surtout pour des questions de fortes restrictions budgétaires, la station spatiale internationale pourrait bien être condamnée, avant même d’avoir été totalement assemblée.

Gilles Halais, avec agences

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.