Eric Fottorino a été démis mercredi matin de ses fonctions de président du Directoire du groupe Le Monde
Il a été remplacé par Louis Dreyfus. Pierre bergé est, lui, devenu le président du Conseil de surveillance du Monde.
"" précise que pour l'instant, il n'y a pas de changement dans la gestion de l'éditorial.
Louis Dreyfus est par ailleurs directeur général des Inrockuptibles et homme de confiance du banquier d'affaires Matthieu Pigasse.
La semaine dernière, le directeur du Monde Eric Fottorino avait les nouveaux actionnaires dans une virulente missive.
Un courriel virulent contre le trio Bergé-Niel-Pigasse
Dans un courriel adressé à Louis Dreyfus, qui représente la structure rassemblant les nouveaux actionnaires Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, Eric Fottorino se disait "trahi" et victime de "harcèlement moral managérial".
Dans son courriel, Eric Fottorino, qui préside le directoire du groupe Le Monde, rappelait que MM. Bergé, Niel et Pigasse disaient "considérer Le Monde comme un 'bien commun', s'appuyer sur son management, sur ses équipes, pour redresser la situation financière et mettre en oeuvre une stratégie définie en commun".
"Or depuis la mi-novembre, aucun de ces engagements n'est tenu. Je suis déçu. Je me sens trahi au nom de notre collectivité à laquelle j'appartiens depuis 25 ans et dont j'entends défendre jusqu'au bout les valeurs", écrit-il encore.
En cause: la mission confiée par les nouveaux actionnaires à Michaël Boukobza en vue de "simplifier, fiabiliser et coordonner le processus d'engagement de toutes les dépenses du groupe". En d'autres termes faire des économies.
"Dois-je comprendre que le but de tout cela est de dégoûter le management pour lui faire quitter l'entreprise en évitant de lui verser des indemnités de licenciement ?", demandait Eric Fottorino.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.