Ligue 1 : que change l'arrivée de DAZN pour les téléspectateurs français ?
Les clients de Bouygues Telecom peuvent dès aujourd'hui s'abonner à DAZN depuis leur box. Ça coûte 14,99 euros par mois, avec un mois d'essai gratuit. Pour les clients de Canal+, DAZN est inclus dans l'offre "sport", ce qui lui donne une belle visibilité. Et l'accord conclu cet été entre les deux groupes permet à la plateforme de codiffuser deux matches de Ligue 1 chaque week-end.
>> Foot : les droits TV de la Ligue 1 mis à prix à 800 millions d'euros
DAZN doit aussi essayer de convaincre Orange, Free et SFR, mais la marque s'installe petit à petit dans le paysage audiovisuel, trois ans après son lancement en France. Elle pourrait même, dans quelques jours, devenir un acteur majeur du football en remportant les droits de diffusion du championnat français pour la période 2024-2029. On sait que Canal+ ne s'est pas portée candidate. Réponse dans une semaine.
Une plateforme déjà spécialisée dans le sport
DAZN est un service de streaming qui est, pour le moment, surtout spécialisé dans les sports de combat comme la boxe ou la MMA, mais il se diversifie depuis quelques temps. Son catalogue français comprend du fooball américain, la Ligue des Champions féminine, de la voile ou du triathlon. C'est largement plus conséquent à l'étranger, où DAZN a décroché des droits prestigieux comme les championnats de football allemand, espagnol et italien. C'est dont tout naturellement qu'il se positionne pour devenir le diffuseur de la Ligue 1.
Reste à savoir si DAZN a les moyens de ses ambitions. Il ne faudrait surtout pas reproduire la déroute Mediapro, ce groupe qui a raflé les droits du football français en 2018 avant de faire faillite et de ne pas honorer sa dette. DAZN a perdu six milliards d'euros depuis sa création, il y a sept ans. Une somme qui s'expliquerait par des investissements massifs dans la technologie digitale de la plateforme. Son patron assure qu'elle sera rentable l'année prochaine.
Mais doit-on le croire ? Quoi qu'il en soit, pour gagner de l'argent, elle devra soit avoir beaucoup plus d'abonnés, soit augmenter fortement ses tarifs, comme elle l'a fait ailleurs en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.