L'ancien président de France Télévisions, Rémy Pfimlin, est décédé
Une figure importante de France Télévisions s'est éteinte. Rémy Pfimlin est décédé à l'âge de 62 ans des suites d'un cancer.
Rémy Pfimlin avait quitté la présidence de France Télévisions il y a un an. Il est mort ce samedi 3 décembre à l'âge de 62 ans, des suites d'un cancer. Manager dans de grandes entreprises, Rémy Pfimlin était avant tout un homme de médias. Alsacien, né à Mulhouse, il fait ses premiers pas de patron à L'Alsace. Là, il se forme une image de gestionnaire, adepte du dialogue social. Il poursuit à Paris, où il modernise la société de distribution des journaux parisiens. Sa première rencontre avec la télévision a lieu à France 3 en 1999 où il reste six ans. C'est à cette époque qu'il lance "Pièces à conviction" et "Plus belle la vie". La série peine à démarrer, mais Rémy Pfimlin persiste, et c'est le succès, encore à l'antenne 11 ans plus tard.
"Un honnête homme"
En 2010, il est nommé président de France Télévisions, directement par Nicolas Sarkozy. Pendant cinq ans, il s'attache à réformer le groupe : modernisation de la fiction, lancement de la plateforme de replay "pluzz". Il est le PDG des bons et des mauvais moments. Il accueille à leur retour, les deux journalistes pris en otage en Afghanistan et affronte le décès de Gilles Jacquier, mort en Syrie. L'actuelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a tenu à lui rendre hommage : "Ce qu'il faut retenir de Rémy Pfimlin c'est que c'est un grand homme de médias, et un être absolument charmant, très élégant, un honnête homme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.