Radio France : Fleur Pellerin appelle Mathieu Gallet à "rétablir le dialogue social"
La ministre de la Culture estime que le PDG de Radio France a "toutes les cartes en main pour sortir du conflit", qui est entré dans sa troisième semaine de grève.
"Il faut qu'il sorte de ce conflit mais c'est à lui de rétablir le dialogue social." La ministre de la Culture Fleur Pellerin a estimé, vendredi 3 avril, dans un entretien à l'AFP, que le PDG de Radio France Mathieu Gallet avait "toutes les cartes en main pour sortir du conflit", alors que celui-ci est entré dans sa troisième semaine. Il s'agit de la grève la plus longue à Radio France depuis dix ans.
Fleur Pellerin a adressé un courrier en ce sens à Mathieu Gallet qui a annoncé "en conséquence", dans la soirée de vendredi, "une nouvelle réunion de négociations samedi pour trouver une issue au conflit social et partager au plus vite le projet stratégique avec les collaborateurs de Radio France et leurs représentants". Tout en jugeant "nécessaire" un plan de départs volontaires, elle estime que "l'emploi n'est pas la seule variable d'ajustement".
"Il doit partir sans délai"
La tension est montée d'un cran vendredi dans le conflit, avec le vote d'une motion de défiance contre le PDG. Le personnel a aussi voté la poursuite de la grève jusqu'à mardi matin, alors que les journalistes ont rejoint le mouvement. "Mathieu Gallet a dit que Radio France risquait de ne pas passer l'été, lui doit partir sans délai", dit le texte de la motion, soutenue par les syndicats.
Mais le PDG exclut de démissionner. Le jeune dirigeant de 38 ans doit présenter mercredi 8 avril, lors d'un CCE extraordinaire, son plan stratégique destiné à redresser les comptes de la Maison ronde, lourdement déficitaire.
"Nous devons nous transformer"
"Cette grève est suivie par une minorité de salariés dont la logique est de refuser la réforme, portée par le gouvernement et moi-même. Nous devons nous transformer. La pérennité du service public est en jeu", insiste Mathieu Gallet dans une interview publiée dans Le Parisien de samedi.
Mathieu Gallet dit au quotidien envisager 200 à 300 départs volontaires chez les salariés seniors. Mais selon le ministère, "dans le projet qu'il a présenté à la ministre, Mathieu Gallet envisage 300 à 380 départs volontaires notamment chez les seniors". "Nous conserverons les formations musicales avec les deux orchestres, le chœur et la maîtrise, mais nous avons un gros travail à faire pour porter une ambition artistique et conquérir de nouveaux publics", ajoute-t-il dans Le Parisien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.