Cet article date de plus de neuf ans.

L'Opéra national de Paris ouvre une Troisième Scène sur le web

En plus du Palais Garnier et de Bastille, l'opéra de Paris lance ce mardi "la troisième scène", une plateforme en ligne où ses artistes partagent leur vision de l'opéra avec les internautes.
Article rédigé par Thierry Fiorile
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le but de l'opération : attirer un nouveau public vers l'Opéra. © Capture | Opèra Troisième Scène)

On connaissait les scènes du Palais Garnier et de Bastille, voici la troisième scène, ouverte 24h/24, 7 jours sur 7, accessible dans le monde entier et gratuite!

Et pour cause, il s'agit d'une plateforme numérique, où des artistes livrent leur vision de la prestigieuse maison du lyrique et de la danse, un projet fou.

Loren Denis, jeune vidéaste, déroule un abécédaire à l'envers, un clip d'images côté coulisses plein de surprises. C'est l'un des quinze mini films qui ouvrent cette troisième scène: réalisateurs, photographes, dessinateurs, graphistes, plasticiens, ils ont eu carte blanche.

Le principe est simple: ces artistes éloignés de l'opéra, peuvent, par leur sensibilité, toucher leur public, lui aussi éloigné de cet univers qui a besoin de se renouveler. Le cinéaste Mathieu Amalric a filmé la soprane Barbara Hannigan dans l'intimité des répétitions, au plus près de son corps, de sa voix, c'est un petit bijou. Stéphane Lissner, le directeur de l'opéra, est persuadé que sa maison doit s'ouvrir à d'autres artistes. "Je veux remettre l'artiste au centre de mon projet ", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.