Cet article date de plus de treize ans.

La candidature d'Erik Izraelewicz a été retenue lundi à la direction du quotidien Le Monde

Cette décision a été prise "à l'issue des auditions réalisées par Pierre Bergé, Louis Dreyfus et Gilles Van Kote, les trois actionnaires majoritaires du Groupe Le Monde", a annoncé le président du directoire Louis Dreyfus.La candidature de M.Izraelewicz, journaliste économique, sera présentée le 7 février au Conseil de surveillance.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Erik Izraelewicz, ici en 2005, lorsqu'il travaillait aux Echos. (AFP - Stéphane de Sakutin)

Cette décision a été prise "à l'issue des auditions réalisées par Pierre Bergé, Louis Dreyfus et Gilles Van Kote, les trois actionnaires majoritaires du Groupe Le Monde", a annoncé le président du directoire Louis Dreyfus.

La candidature de M.Izraelewicz, journaliste économique, sera présentée le 7 février au Conseil de surveillance.

Cette nomination "devra être approuvée par un vote lors de l'assemblée générale de la Société des Rédacteurs du Monde".
Le candidat devra obtenir 60% des voix pour être désigné définitivement 10e directeur du Monde.

Journaliste économique tout au long de sa carrière, Erik Izraelewicz, 56 ans, a été directeur de la rédaction de La Tribune et de celle des Echos après avoir été rédacteur en chef au journal Le Monde.

Diplômé d'HEC et du Centre de formation des journalistes, il est également titulaire d'un doctorat en économie.

Les salariés se retirent du processus de désignation
Samedi soir, des divergences entre les membres du comité de sélection des candidats au poste de directeur ont poussé les représentants des salariés du journal (les Sociétés des Rédacteurs, des Cadres et des Employés du Monde) à se retirer du processus de désignation.

Douze candidats
Douze personnes avaient officiellement fait acte de candidature pour succéder à Eric Fottorino.

Parmi eux, on trouvait cinq journalistes au Monde: Sylvie Kauffmann, directrice de la rédaction, Arnaud Leparmentier, Rémy Ourdan, Olivier Biffaud et Jean-Michel Dumay.

Au nombre des autres postulants on trouvait Claude Leblanc, rédacteur en chef de Courrier international (groupe Le Monde), Bernard Guetta, journaliste et éditorialiste à France Inter et Libération, Raphaël Meltz, directeur de la publication du mensuel Le Tigre et Michel Butel, écrivain et fondateur de L'Autre Journal (1984-1992). D'autres candidats extérieurs, dont Erik Izraelewicz, avaient souhaité garder l'anonymat.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.