Cet article date de plus de treize ans.

La France prend les rênes du G20 après un accord a minima

Nicolas Sarkozy dit vouloir mener la présidence du G20 avec "responsabilité, réalisme". Le président français a prononcé un peu après 8h (heure française) le discours de clôture du sommet qui réunissait depuis hier à Séoul les représentants, chefs d’Etats et de gouvernements, des grandes puissances économiques mondiales. Un sommet qui, sans surprise, n’a abouti pour l’essentiel qu’à des engagements de principe. Des ambitions qu'il s'agit maintenant, sous la présidence de la France, de mettre en œuvre...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

Les changes et les déséquilibres mondiaux étaient les deux sujets principaux abordés cette année par le G20 à Séoul. Un sommet qui s’est ouvert dans une grande tension et dont les membres "ont œuvré à l’apaisement", a souligné Nicolas Sarkozy dans son discours de clôture. " Sur le fond, nous nous sommes mis d’accord pour répéter notre refus des dévaluations compétitives et l’importance de la flexibilité des taux de change ", a dit le président français.
_ L’important était de "nous mettre d’accord sur la création d’un mécanisme de surveillance des déséquilibres persistants. Le G20 de Séoul confie à la président ce française le soin de mettre en place ce mécanisme", a indiqué le chef de l’Etat, qui a affirmé vouloir conduire la présidence du G20, dont la France va prendre la tête pour un an, avec "responsabilité et réalisme".

La feuille de route fixée par le G20, dans ses grandes lignes

  • Politiques économiques : Le G20 met en garde contre des politiques économiques "non coordonnées", aux conséquences nécessairement désastreuses "pour tous", selon le communiqué final diffusé à l'issue du sommet. "Les risques persistent (...). Une croissance inégale et des déséquilibres croissants accroissent la tentation d'abandonner des solutions communes en faveur d'actions non coordonnées", ajoute le texte.

  • Croissance et stabilité des marchés : Le "plan d'action de Séoul" appelle les pays développés et émergents à "assurer la reprise en cours, une croissance durable et la stabilité des marchés financiers, en particulier en évoluant vers des systèmes de changes davantage déterminés par les marchés, en renforçant la flexibilité des taux de changes pour refléter les fondamentaux économiques et en s'abstenant de dévaluations compétitives des monnaies ". Sur fond d'affrontement entre Washington et Pékin, le président américain Barack Obama a notamment déclaré à l'issue de ce sommet qu’il espérait que la Chine allait bientôt faire des progrès pour que le cours de sa monnaie "sous-évaluée" soit davantage déterminé par le marché.

  • Environnement : Les pays du G20 s’engage au succès de la conférence mondiale sur le climat de Cancun prévue fin novembre au Mexique et "réaffirment leur engagement résolu à combattre le changement climatique".

    Calendrier de la présidence française

    Nicolas Sarkozy se rendra aux Etats-Unis "avant la fin de l'année" pour discuter des objectifs de la présidence française du G20 avec Barack Obama. Le président français envisage également une visite en Afrique du Sud pour discuter du même sujet avec son homologue Jacob Zuma, tout comme il a évoqué la question récemment avec le président chinois Hu Jintao.

    Une rencontre est également prévue à Paris avec le directeur général du Fond monétaire international, Dominique Strauss-Kahn. Car l'un des résultats concrets de ce sommet, c'est la volonté affichée par le G20 de travailler main dans la main avec le FMI sur les mécanismes de régulation financière internationale. Un rapprochement qui peut logiquement être perçu de manière ironique en France, lorsque l'on sait que du coup, le Président en exercice du groupe, Nicolas Sarkozy, devra travailler de concert avec le patron du FMI, qui est aussi un de ses rivaux possible en 2012. Pourtant, les deux hommes vont s'investir dans cette mission commune. C'est ce qu'a assuré ce matin le Président français lors de sa conférence de presse.

    Nicolas Sarkozy présentera la feuille de route détaillée de la présidence française du G20 lors d'une conférence de presse "en janvier" à l'Elysée. Quant au prochain sommet du G20, il aura lieu les 3 et 4 novembre 2011 à Cannes, dans les Alpes-Maritimes.

    Cécile Mimaut, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.