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La pub va-t-elle faire son retour après 20h sur France Télévisions ?

Sa suppression avait été décidée par Nicolas Sarkozy en 2009. La publicité pourrait bien revenir après 20 heures sur France Télévisions. Le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac a annoncé ce matin sur BFM TV qu'il y serait favorable, si la taxe sur les opérateurs censée combler le manque à gagner était retoquée par les instances européennes.
Article rédigé par Céline Asselot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Pas de publicité entre 20h et 6h du matin sur les chaînes de France Télévisions. La mesure est en vigueur depuis janvier 2009. Pour compenser le manque à gagner des chaînes, le gouvernement Fillon avait mis en place une taxe de 0,9% sur le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms, ce qui permettait de dégager environ 350 millions d'euros par an.

Mais ce prélèvement pourrait être censuré par Bruxelles, affirme jeudi matin Jérôme Cahuzac sur BFM TV. Le ministre du Budget réfléchit donc à d'autres solutions pour financer le groupe sans puiser dans les caisses publiques. "On ne va pas encore créer une taxe de plus" assure le ministre, qui se dit plutôt favorable au retour de la publicité après 20h. "Rien n'est tranché" tempère le ministre de la Culture et de la Communication. "Il faut répondre à la question du financement de
l'audiovisuel public dans une période de contrainte budgétaire très forte et de baisse des recettes publicitaires très forte"
indique un porte-parole à l'AFP.

France Télévisions peine en effet à boucler son budget, même dans les périodes fastes. Exemple avec les JO : les audiences ont été excellentes mais les retombées économiques sont limitées faute de publicité le soir, au moment des compétitions les plus médiatiques.

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