Cet article date de plus de cinq ans.

Le journaliste et animateur Philippe Gildas est mort à l'âge de 82 ans

L'annonce a été faite, dimanche matin, par son ancien acolyte de "Nulle part ailleurs" Antoine de Caunes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Philippe Gildas, le 23 octobre 2012, lors d'une séance de dédicace à Thionville (Moselle). (PIERRE HECKLER / MAXPPP)

C'est une figure des médias qui s'en va. Le journaliste et animateur de radio et de télévision Philippe Gildas est mort à l'âge de 82 ans, annonce à l'AFP son ancien acolyte de Canal+ Antoine de Caunes, dimanche 28 octobre. Il est décédé à Paris des suites d'un cancer, a précisé ce dernier.

>> Les réactions à la mort de Philippe Gildas

Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris, Philippe Gildas débute sa carrière au légendaire journal Combat dans les années 60, avant d'entrer à la radio RTL. Il travaillera ensuite à l'ORTF, TF1 puis Antenne 2. Mais c'est à Canal+, qu'il rejoint peu après son lancement, que le Breton deviendra une star de la télé.

Diffusée tous les soirs en clair de 1987 à 1997, son émission "Nulle part ailleurs" reste l'une des plus emblématiques de la chaîne cryptée. C'est notamment là que la bande d'humoristes des Nuls a fait ses débuts, mais aussi celle des Deschiens, les marionnettes des Guignols ou encore le "Zapping". C'est également l'émission qui a révélé au grand public Antoine de Caunes, qui en deviendra le co-animateur au côté de Philippe Gildas.

Philippe Gildas, de son vrai nom Philippe Leprêtre, officiera également sur Antenne 2 dans "La Chasse au trésor", sur Paris Première aux commandes de "Vous prendrez bien un peu de recul" et "Vive la télé", sur Vivolta avec l'émission "Gildas & Co", et plus récemment sur Comédie ! aux commandes de "La Fausse Emission".

"Tu étais un modèle"

De nombreux animateurs et journalistes qui ont croisé la route de Philippe Gildas lui rendent hommage sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.