Le prix Albert-Londres de l'audiovisuel remis à Hélène Lam Trong pour son documentaire "Daech, les enfants fantômes"
C'est "un film sur l'attente et l'absence, dans lequel les enfants sont filmés avec une grande dignité", a salué le jury, lundi 27 novembre. La journaliste Hélène Lam Trong a reçu le prix Albert-Londres de l'audiovisuel pour son documentaire Daech, les enfants fantômes, diffusé sur France 5, consacré aux enfants de jihadistes français qui grandissent en Syrie. "Aujourd’hui, la France est le dernier pays occidental à avoir autant de ressortissants mineurs abandonnés en Syrie, expliquait la documentariste dans une note d'intention. Leur rapatriement massif est un choix politique que notre gouvernement n'a jamais assumé".
Le jury, composé d'anciens lauréats, s'est réuni à Vichy, ville natale d'Albert Londres (1884-1932), le père du grand reportage moderne. Il a remis le 85e prix de la presse écrite au Belge Wislon Fache, dont il a salué "la plume rare", le "talent d'évocation" et la "capacité à emmener son public dans des atmosphères". Cet autre journaliste indépendant a été choisi pour ses reportages sur l'Afghanistan (publiés dans les quotidiens français Libération et belge L'Echo), sur la gare routière de Tel-Aviv (paru dans le magazine français Mouvement) et sur l'Ukraine ( L'Echo).
🏆 #PrixAlbertLondres23
— Prix Albert Londres (@albert_londres) November 27, 2023
Prix presse écrite @wilsonfache pour ses reportages en Afghanistan, Tel Aviv & Ukraine
Prix audiovisuel @hlamtrong - "Daech, les enfants fantômes" @Cineteve_prod
Prix du livre @N_Legendre - "Silence dans les champs" @EditionsArthaud https://t.co/aKlzLaA7ia pic.twitter.com/W5FTb8p8s7
Enfin, le jury a loué le "travail d'enquête au long cours" de Nicolas Legendre pour le livre Silence dans les champs (éd. Arthaud) : "Cette immersion dans l'agro-industrie bretonne est un travail difficile, brillant, documenté qui révèle une atmosphère sournoise de féodalité", a-t-il estimé. Le prix du meilleur livre d'enquête et de reportage a été créé en 2017.
Pour pouvoir prétendre au prix Albert-Londres, les candidats doivent être francophones et avoir moins de 41 ans. Les journalistes peuvent se présenter à titre individuel : il n'est pas nécessaire d'être recommandé par un journal, un diffuseur, une société de production ou un éditeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.