Cet article date de plus de treize ans.

Le prix Nobel d'économie décerné à trois Américains

Les favoris ont tous été coiffés au poteau. Le prix Nobel de l’économie 2007 est attribué à trois Américains, Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © RADIO FRANCE)

La saison des Nobel 2007 se referme donc sur l’attribution du prix de l’économie à trois Américains, Leonid Hurwicz, Eric Maskin et Roger Myerson récompensés pour leurs travaux sur la théorie “de conception des mécanismes”.
_ Cette "théorie nous permet de distinguer les situations dans
lesquelles les marchés fonctionnent bien de celles où les marchés
fonctionnent mal", précise l'académie royale suédoise des sciences. "Elle a aidé les économistes à identifier les mécanismes d'échanges efficaces, des modèles de régulation et des procédures électorales". Elle joue un
rôle central dans nombres de secteurs économiques et en sciences
politiques. Cette théorie est un sous ensemble de la théorie des jeux. Il
s'agit de concevoir les mécanismes qui assureront dans le cas d'enchères, comme pour les fréquences de téléphonie portable ou les fréquence radio, les règles qui assureront leur distribution équitable en fonction des intérêts de chacun des participants.

Leonid Hurwicz, né en 1917 à Moscou, est professeur d'économie à l'université du Minnesota. Eric Maskin, né en 1950 à New York, enseigne à l'institut des études avancées à Princeton. Roger Myerson, né en1951, est professeur à l'université de Chicago.

L'année dernière, le Nobel d'économie avait récompensé l'Américain Edmund S. Phelps pour ses recherches sur les arbitrages entre le court et le long terme des politiques macroéconomiques.

L'attribution du prix d'économie clôt la saison des Nobel 2007.
_ Les prix dotés dans chaque catégorie de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,08 million d'euros) seront décernés le 10 décembre à Stockholm. Seul le Nobel de la paix, qui cette année a récompensé l'ancien
vice-président américain Al Gore et le goupe d'experts de l'ONU sur le climat
(Giec), est remis le même jour à Oslo.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.