Le prix Nobel de médecine attribué à trois spécialistes du système immunitaire
Actualisé à 16h20 : (l'académie maintient le prix de Ralph Steinman)
La saison des prix Nobel 2011 s'ouvre avec la médecine, comme d'habitude. Et le résultat sera sans doute dignement fêté du côté de Strasbourg, plus particulièrement à l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire. C'est en effet un chercheur de l'institution qui partage cette prestigieuse récompense avec deux autres titulaires. “Les lauréats du Nobel de cette année ont révolutionné notre compréhension
du système immunitaire en découvrant les principes clef de son activation”, selon un communiqué du comité Nobel.
Jules Hoffmann, 70 ans, est Franco-Luxembourgeois. Il a travaillé sur le système immunitaire inné. Avec l'Américain Bruce Beutler, qui partage le prix Nobel en sa compagnie, ils ont “découvert les protéines réceptrices qui reconnaissent les micro-organismes (nocifs) et activent le système immunitaire, première étape de la réponse immunitaire de l'organisme”. Jules Hoffmann avait reçu la médaille d'or du CNRS cette année.
Quant au Canadien Ralph Steinman, il est récompensé pour ses recherches sur le système immunitaire adaptatif. Une consécration à titre posthume puisque Ralph Steinman est décédé d'un cancer il y a trois jours à 68 ans. Un membre de l'académie a admis que le comité Nobel ignorait ce décès. Normalement, le prix Nobel n'est pas décerné à titre posthume, mais l'académie a cette fois décidé de maintenir le prix : “Nous devrons étudier comment la remise du prix se déroulera de façon pratique ... Nous étudions le règlement”, explique Göran Hansson, secrétaire du comité Nobel de l'institut Karolinska.
_ Ralph Steinman“a découvert les cellules dendritiques du système immunitaire et leur capacité unique à activer et réguler l'immunité adaptative, dernière étape de la réponse immunitaire de l'organisme au cours de laquelle les micro-organismes sont évacués du corps”, explique le comité.
Les trois lauréats recevront leur prix lors d'une cérémonie officielle à
Stockholm le 10 décembre, date anniversaire de la mort du fondateur du prix, l'industriel suédois Alfred Nobel.
_ Le prix est doté de 10 millions de couronnes (1,08 million d'euros): une
moitié sera partagée entre Bruce Beutler et JulesHoffmann et l'autre moitié sera pour Ralph Steinman.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.