Les Egyptiens peuvent désormais envoyer par téléphone des messages vocaux sur un compte Twitter
Un service mis au point par Google, avec des ingénieurs de Twitter pour déjouer la coupure du Net.
Il suffit aux Egyptiens de composer un des 3 numéros de téléphone suivants (+16504194196 ou +390662207294 ou +97316199855) et de laisser un message vocal. Celui-ci est automatiquement transmis sur le compte twitter avec le tag
Mieux encore, ces messages envoyés le plus souvent en langue arabe sont traduits en anglais par des bénévoles volontaires, toujours sur Twitter.
"Comme beaucoup de gens, nous sommes rivés aux informations en provenance d'Egypte et nous avons réfléchi à ce que nous pourrions faire pour aider les gens sur place", fait savoir Google sur son blog officiel , sous le titre : "Un peu de travail ce week-end qui va (espérons-le) permettre aux Egyptiens de se faire entendre".
Un dispositif qui permet de contourner la censure d'Internet, coupé depuis le début des manifestations
Les autorités égyptiennes ont coupé l'accès à Internet dès le début des manifestations anti-Moubarak le 25 janvier.
Le dispositif anti-censure mis en place par Google et Twitter permet aux Egyptiens de déjouer la coupure en appelant un des trois numéros de téléphone suivants (+16504194196 ou +390662207294 ou +97316199855) , sans connexion internet. Les message vocaux sont envoyés sur le compye et peuvent être entendu par tous les usagers de Twitter qui vont consulter ce compte.
Selon Reuters, Google n'entend pas prendre partie dans la crise politique qui secoue l'Egypte mais le géant californien veut simplement offrir un accès à l'information comme le fait YouTube en relayant la couverture en direct proposée par la chaîne qatarie Al Jazeera.
Sur Twitter
Pour suivre l'actualité égyptienne sur Twitter :
. Une liste de correspondants d'Al Jazira en Egypte :
http://twitter.com/ajenglish/egyptprotests
. le compte
. les catégories
Lire aussi :
>>
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.