Cet article date de plus de treize ans.

Libres, une semaine aprÚs l'annonce du retrait des troupes françaises en Afghanistan

Pourquoi cette libĂ©ration a-t-elle eu lieu aujourd'hui ? Dans quelles conditions ? Ce soir l’ÉlysĂ©e dĂ©ment avoir payĂ© une rançon. Pour la plupart des experts, cette libĂ©ration aurait en fait un lien avec l’annonce la semaine derniĂšre du retrait des troupes françaises en Afghanistan.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour l'instant, on ne connaßt pas les modalités exactes de la libération
de Hervé GhesquiÚre et Stéphane Taponier. Mais le ministre des Affaires étrangÚres, Alain Juppé a affirmé mercredi que "la France ne paie pas de rançons". Il a ajouté que le président afghan Hamid Karzaï avait beaucoup "aidé" à la libération de Stéphane Taponier et Hervé GhesquiÚre.

Pour la plupart des spécialistes, cette libération serait en fait liée à l'annonce par la France, jeudi dernier, du retrait de ses troupes en Afghanistan.
"Ces otages Ă©taient en quelque sorte la punition de l’intervention française", explique GĂ©rard Challiand, spĂ©cialiste des conflits et du terrorisme. Cette libĂ©ration est "une sorte de prime au retrait des troupes Ă©trangĂšres, invitant les autres alliĂ©s de l’Otan Ă  se retirer", ajoute-t-il.

La retrait des troupes françaises aura-t-il Ă©tĂ© dĂ©cisif pour cette libĂ©ration ? "Je ne pense pas", rĂ©pond Pierre Servent, spĂ©cialiste des questions militaires, "peut-ĂȘtre la mort de Ben Laden a-t-elle eu une incidence, mais sĂ»rement pas dĂ©cisive non plus". "Je pense qu'on est plus dans les revendications locales du chef de guerre qui les dĂ©tenait", ajoute-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.