Cet article date de plus de treize ans.

<I>Lyon Mag</I> menacé

La crise que traverse actuellement la presse française touche notamment la presse lyonnaise. Le mensuel {Lyon Mag} risque de disparaître à la rentrée. Le PDG du magazine doit en effet verser toutes ses actions à un propriétaire minoritaire. Les journalistes du mensuel craignent pour leur indépendance et menacent de se saborder.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
&nbsp; (Radio France © France Info)

En vertu d'une clause de nantissement, Philippe Brunet-Lecomte (directeur de la publication et propriétaire à 46% du capital de Lyon Mag) risque de céder toutes ses actions à Christian Latouche, propriétaire d'un peu plus de 10% du titre et PDG de la société Fiducial, en cas de non-remboursement d'un prêt de 500.000 euros contracté durant l'été 2007 pour répondre aux difficultés financières du mensuel. Dès novembre 2007, Christian Latouche avait demandé le remboursement de la somme, "impossible à réaliser" selon Philippe Brunet-Lecomte. Depuis, une bataille juridique oppose les deux hommes.

La rédaction craint aujourd'hui pour son indépendance. Vendredi, une cinquantaine de personnes, salariés et lecteurs du magazine Lyon Mag ont organisé un sit-in devant les locaux de la société Fiducial. Certains d'entre-eux brandissaient pancartes et banderoles hostiles au PDG de Fiducial indiquant : "Latouche, pas touche à Lyon Mag" ou encore "Pour l'indépendance de Lyon Mag".

Le pdg de Fiducial est déjà propriétaire du magazine Lyon Capitale, concurrent de Lyon Mag, depuis avril dernier, et les salariés lui reprochent en outre ses rapports trop marqués, selon eux, "avec le FN". Les salariés devraient décider dans quelques jours de la suite à donner à leur mouvement, une grande partie n'excluant pas de faire jouer la "clause de conscience" et de quitter le titre pour en créer un nouveau.

Lyon Mag a été créé en mai 1995 et tire à près de 30.000 exemplaires chaque mois. Le magazine emploie 24 personnes, dont la moitié de journalistes, photographes et infographistes.

Anne Jocteur Monrozier, avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.