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Médias : la future "Tribune Dimanche" "pas plus concurrente du 'JDD' que d'autres titres", insiste le président du groupe

Une édition du dimanche de la "Tribune" sera dans les kiosques le 8 octobre. Objectif : "Convaincre les Français de revenir chez le marchand de journaux", ambitionne Jean-Christophe Tortora.
Article rédigé par franceinfo
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ean-Christophe Tortora, président du groupe La Tribune, le 14 juin 2019. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"On veut être un journal qui rassemble", souligne lundi 21 août sur franceinfo Jean-Christophe Tortora, président du groupe La Tribune qui lancera le 8 octobre la version dominicale du journal. Créé en 1985, le journal économique était jusqu'ici un quotidien de semaine, devenu par la suite exclusivement numérique. La Tribune Dimanche se donne l'objectif de "convaincre les Français de revenir chez le marchand de journaux".

Pour ce faire, Jean-Christophe Tortora juge "important de concilier le meilleur des deux mondes", à savoir "les grands sujets d'actualité comme la politique, la société, l'éducation et les enjeux autour du climat" mais aussi "la détente, la culture et les loisirs. On veut être un quotidien généraliste complet", explique Jean-Christophe Tortora. Il souhaite "accompagner [ses] lecteurs le week-end", jour "où les Français ont le plus de temps disponible pour lire la presse" et "jour où il y a le moins d'offres de quotidiens nationaux".

Un ancien du JDD à la tête de La Tribune Dimanche

Si on lui prête des ambitions de vouloir concurrencer Le Journal du Dimanche, désormais dirigé par Geoffroy Lejeune, Jean-Christophe Tortora lui préfère insister sur le fait que d'autres journaux sortent le dimanche. Il cite notamment Le Parisien-Aujourd'hui en France, L'Équipe et la presse quotidienne régionale. "Il y a beaucoup plus de journaux que seul le 'JDD'", insiste le président du groupe La Tribune. Il affirme que La Tribune "a sa propre ligne éditoriale, sa propre histoire" et aura donc un contenu différent des autres journaux. "On est animé par la volonté de proposer autre chose, une offre éditoriale différente que celle des autres acteurs présents ce jour-là", affirme Jean-Christophe Tortora. Il ne se voit donc "pas plus concurrent du 'JDD' que d'autres titres".

Pourtant le futur hebdomadaire aura à sa tête un ancien du Journal du Dimanche, Bruno Jeudy, nommé directeur délégué de La Tribune Dimanche. Jean-Christophe Tortora explique qu'actuellement le journal a "40 journalistes, dont la moitié en région" et qu'une rédaction dédiée au futur hebdomadaire est en train de se constituer avec "de nouveaux talents". Il évoque notamment "l'arrivée de Soazig Quéméner [rédactrice en chef politique à Marianne et ancienne journaliste du JDD] et Ludovic Vigogne", journaliste à L'Opinion.

Un tour de France "à la rencontre des lecteurs"

La Tribune a récemment été racheté par le milliardaire Rodolphe Saadé, propriétaire de la CMA CGM. Pour Jean-Christophe Tortora, "le plus important c'est d'avoir des industriels qui investissent dans les médias, qui sont respectueux du pluralisme des rédactions". "En France, on a besoin de plus d'offres et donc de plus d'investisseurs et d'industriels qui soient capables d'investir et d'être respectueux de l'indépendance des journalistes", ajoute-t-il.

Le président du groupe La Tribune annonce enfin qu'un "tour de France" sera organisé pour aller "à la rencontre des lecteurs". "Il démarrera le 3 septembre à Toulouse et se terminera le 1er octobre à Lyon", précise-t-il.

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