Un plan social prévoit environ 150 suppressions de postes dans le groupe L'Express-Roularta
Ce nouveau tour de vis s'ajoute à plus d'une centaine de départs volontaires dans le cadre de la clause de cession. Le groupe de presse a été racheté récemment par l'homme d'affaires Patrick Drahi.
Environ 150 postes sont menacés par un plan social au sein du groupe Express Roularta, racheté récemment par l'homme d'affaires Patrick Drahi. Ce nouveau tour de vis s'ajouterait à plus d'une centaine de départs volontaires dans le cadre de la clause de cession, indique, lundi 7 septembre, une source proche du dossier. Le groupe, qui compte une douzaine de titres dont l'hebdomadaire L'Express, a été rebaptisé groupe Altice Média (GAM) depuis son acquisition par Patrick Drahi.
Pour l'heure, "quelque 115 départs" volontaires ont été conclus dans le cadre de la clause de cession, ouverte depuis début juin uniquement aux journalistes et pour plusieurs mois, selon une source interne qui a souhaité conserver l'anonymat. Le plan social devrait concerner majoritairement des fonctions administratives et techniques, mais aussi, à nouveau, des journalistes.
Christophe Barbier confirmé à son poste
Le nouvel organigramme de la direction, "effectif depuis le 1er septembre 2015", a été dévoilé dans un communiqué qui évoque uniquement, en référence au plan social, des "décisions opérationnelles qui seront annoncées aux salariés et à leurs instances représentatives d'ici la fin du mois de septembre".
Au niveau éditorial, Christophe Barbier est confirmé à son poste de directeur de la rédaction du magazine L'Express et de directeur général des rédactions du groupe GAM, selon le communiqué. Matthieu Scherrer, rédacteur en chef du site spécialisé sur la high-tech 01Net, est "nommé conseiller auprès de Christophe Barbier".
Marc Laufer, déjà directeur général d'Altice Media Group, "occupe désormais également les fonctions de président et directeur général" du GAM. Bernard Mourad, président d'Altice Media Group, "continue de conduire la stratégie, le développement, les acquisitions et les relations institutionnelles" de la branche médias de Patrick Drahi. Il devient par ailleurs "membre du conseil d'administration de GAM".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.