L'animateur Jean-Marc Morandini placé en garde à vue dans l'affaire des castings
Deux enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le parquet de Paris après plusieurs plaintes concernant les conditions de tournage de la série "Les Faucons".
L'animateur est soupçonné de "corruption de mineurs". Jean-Marc Morandini a été placé en garde à vue, selon des sources policières citées par l'AFP. Il est entendu depuis 9 heures du matin, mercredi 21 septembre, dans les locaux de la Brigade de protection des mineurs, précise LCI.
Deux enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le parquet de Paris après plusieurs plaintes concernant les conditions de tournage de sa websérie Les Faucons. Après les révélations des Inrocks, une première enquête avait été ouverte fin juillet pour "corruption de mineurs" et une seconde début août pour "harcèlement sexuel et travail clandestin".
Les témoignages accablants des comédiens
Des comédiens engagés sur la webserie produite par Jean-Marc Morandini faisaient part, dans un article des Inrocks, de pressions de la part d'une mystérieuse directrice de casting pour qu'ils envoient des photos ou des vidéos d'eux dans des situations scabreuses. Ils dénonçaient aussi leurs conditions de rémunération.
L'animateur avait organisé une conférence de presse pour se défendre, assurant que les accusations dont il faisait l'objet étaient "parfaitement mensongères et diffamatoires" et le fruit d'une "manipulation". Jean-Marc Morandini avait à cette occasion accusé le journaliste Marc-Olivier Fogiel de le faire chanter.
Dans un communiqué daté du 12 septembre, les avocats de Jean-Marc Morandini avaient assuré que l'animateur se tenait à "l'entière disposition des enquêteurs pour faire valoir les moyens de sa défense", "prêt à [leur] remettre l'ensemble des pièces en sa possession relatif aux conditions de casting et de tournage de la websérie, les documents permettant de mettre en lumière le contexte entourant ces accusations qu'il conteste formellement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.